Databac

Tortue molle:Sa carapace est recouverte de peau.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tortue molle:Sa carapace est recouverte de peau. Ce document contient 306 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Tortue molle Sa carapace est recouverte de peau La tortue molle porte bien son nom, car chez elle la carapace n'est pas revê­ tue d'écailles cornées comme c'est le cas chez les autres espèces, mais d'une peau épaisse, à consistance de cuir mou.

Les plaques osseuses I)e forment plus une armure complète, mais figurent à l'état réduit, régressé.

La forme de la tortue molle est caractéris­ tique, arrondie et très aplatie.

Les pattes, curieusement allongées, ont deux doigts en forme de pagaies; de plus, le cou est très long et le museau se termine en une pointe à l'extrémité de laquelle s'outrent les deux narines.

Il existe une vingtaine d'espèces de tortues molles, distribuées dans les eaux douces tropicales d'Asie, d'Afrique et d'Amérique.

Sa carapace étant légère, la tortue molle peut se mouvoir avec agilité.

Sa course et sa nage sont notoirement rapides.

C'est un reptile craintif, qui disparaît dans les eaux profondes à la moindre alerte.

Cette mobilité extrême ne s'applique du reste pas uniquement à la locomotion: toutes les tortues molles sont dotées d'un mauvais caractère et leur aisance de mouve­ ments se traduit par de terribles morsures.

Il faut se montrer prudent en manipulant une de ces tortues, car la souplesse du cou permet à la tête d'atteindre la main qui maintient l'animal et le bec tranchant comme une paire de ciseaux peut entamer profondément les chairs.

La tortue molle est capable de rester immergée longuement, grâce à un dispositif respiratoire supplémentaire.

Sa bouche et -son rectum peuve11t faire office de branchies et extraire l'oxy­ gène de l'eau circulant dans le canal digestif.

Ovipare _llncubation et développement imparfaitement connus Ponte: 8 â 16 œufs Longueur adulte: 40 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Chéloniens Trionychidés Lissemvs punctsts © 1976, Ed1t1ons Rencontre S.A., lausanne Photo John TashJ•an-Ste•nhart Aquanum lmpnme en ltahe 16187 29- 714 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles