Databac

Tortue-alligator:Une grosse et vorace tortue d'eau douce.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tortue-alligator:Une grosse et vorace tortue d'eau douce. Ce document contient 297 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Tortue-alligator Une grosse et vorace tortue d'eau douce La famille des Chélydridés comprend deux espèces de tortues américaines connues pour leur voracité et leur hargne: la chélydre serpentine, Chely­ dra serpentina, et la chélydre-alligator, ou tortue-alligator, illustrée ici.

La tortue-alligator habite les maréca­ ges, étangs et cours d'eau de la région du sud des Etats-Unis baignée par le golfe du Mexique, du bassin du Missis­ sippi à la Floride.

C'est une grande espèce, peut-être la plus grande parmi les tortues d'eau douce.

La carapace est bosselée de gros écussons osseux, en trois rangées.

Les pattes sont armées de fortes griffes, tandis que la queue, longue et épaisse, est lignée de grosses écailles.

La tête massive est armée de puissantes mâchoires au revêtement corné, en forme de cisailles et qui ressemblent au bec crochu d'un grand rapace.

Ovipare.

Nombre d"œufs: 12 ~ 45 1 Poids adulte: jusqu"ê 93 kg Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Reptiles Chéloniens La tortue-alligator a coutume de rester longuement immobile au fond de l'eau, à moitié enfouie dans la vase.

Elle demeure ainsi, tête dressée et gueule grande ouverte, dans l'attente de ses proies, poissons et autres animaux aquatiques.

Sur le fond sombre de la cavité buccale, un appen­ dice charnu et coloré s'agite douce­ ment; il semble que cet organe joue le rôle d'un appât, comme le ver au bout de la ligne d'un pêcheur.

Un poisson s'approche-t-il, la tortue-alligator le happe d'un mouvement rapide.

Cette grosse tortue est cependant capable, comme le fait la chélydre serpentine, de chasser activement des proies diver­ ses, des canetons par exemple.

Comme bien d'autres animaux, la tortue-alligator s'est considérablement raréfiée au cours de ces dernières années.

Longueur de la carapace: jusqu·~ 90 cm Longueur de la queue égale~ la moitié de la carapace Famille: Genre et espèce: Chélydridés Macrochelys temmincki (tortue-alligator ou chélydre-alligator) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles