TORRITIJacopo:Couronnementde la Vierge (analyse).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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1 / 3 TORRITI
Jacopo
Couronnement
de la Vierge
Actif à Rome
fin du XIIIe siècle
La basilique Sainte-Marie-Majeure (dite aussi
Santa Maria delle Neve) a été construite sous
le pontificat de Libère (352-366) et maintes
fois remaniée.
Torriti opta lors de la décoration de la voûte
de l'abside de Sainte-Marie-Majeure, pour un
parti archaïsant : Jésus et Marie, assis côte à
côte sur un trône richement décorê, sont figu
rés
avec un réalisme qui doit beaucoup à l'art
antique.
Les plis souples, les ombres, le rac
courci très juste des pieds du Christ témoi
gnent d'un souci de "correction" du dessin qui est étranger aux préoccupations des créa
teurs byzantins, axées sur le contenu théolo
gique des images.
L'abondance des motifs,
qui ne laissent libre presque aucun espace de
la voûte, relève par contre bien de l'esthétique
orientale.
L'or brille
partout, symbole de la
lumière divine et couleur complémentaire de
la sphère céleste qui isole les personnages
sacrés.
Byzantines aussi, les deux cohortes
d'anges aux ailes bizarrement déployées, alors que le lacis de volutes acanthiformes
peuplées d'oiseaux rappelle les pavements
romains.
1295 Mosaïque Rome, église Sainte-Marie-Majeure (abside)
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