TORPILLE
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
TORPILLE
Haute tension...
Danger ! Se tenant immobile, plaquée sur les fonds sableux avec son corps en forme de disque platparsemé de taches brunes, la torpille attire peu l'attention des poissons qui l'approchent.
Elle cache pourtant souscette apparence paisible une arme redoutable, constituée par deux organes électriques situés à l'avant du corps,entre la tête et la nageoire pectorale, et capables de foudroyer leur victime d'une décharge de quatre-vingts volts.Ces curieux organes sont faits de milliers de petits prismes verticaux pressés les uns contre les autres et donnent àce poisson plat une épaisseur plus importante que celle des autres raies.
Au microscope, on constate que cesprismes sont constitués chacun d'une dizaine de disques superposés avec un pôle positif et un pôle négatif.
Labatterie des jeunes torpilles fonctionne dès leur naissance.
La puissance de la décharge du poisson adulte estsuffisante pour actionner une sonnette, ou allumer une lampe, et il est fortement conseillé aux plongeurs sous-marins d'éviter de les prendre à la main.
Les secousses sont plus violentes encore si on touche à la fois le dessus etle dessous du poisson.
Une fois leurs réserves électriques épuisées, les torpilles doivent attendre plusieurs jourspourles reconstituer.
Il existe de nombreuses espèces de torpilles dans à peu près toutes les mers tempérées duglobe.
Citons la torpille marbrée, la torpille ocellée (ou mouchetée) et la torpille noire.
EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : poissonsORDRE : rajiformesFAMILLE : torpédinidésCARACTÉRISTIQUES :Long.
: jusqu'à 1 mPas d'écaillésQueue courte et charnue Vivipare (8 à 14 petits portant tous leur sac vitellin)Nourriture: poissons, crustacés, mollusques.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓