TORCOL
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
TORCOL
Un artiste dans l'art du "bluff".
Le torcol - qu'on appelle aussi torcou ou torticolis - est un oiseau de petite taille quisait se rendre presque invisible en s'appliquant contre le tronc des arbres avec lequel son plumage gris rayé de brunse confond.
Mais qu'un ennemi le débusque -un chat sauvage, par exemple -, et voilà notre effronté qui se retourneet fait face à l'adversaire.
En l'espace d'un instant, il se transforme complètement : toutes plumes hérissées, soncorps semble pris de convulsions ; son volume double.
Exécutant une danse inquiétante, il lance des appels alentouravec des mouvements de torsion du cou précipités qui lui ont valu son nom.
Si cette mimique ne suffit pas àdécourager l'intrus, il contrefait alors le sifflement de la vipère.
C'est surtout lorsque son nid et ses petits sontmenacés que le torcol exécute son numéro ; il n'hésite pas à risquer sa vie pour les protéger.
Ce nid, la femelle leplace généralement dans la fissure naturelle d'un arbre, car, contrairement aux autres picidés, l'oiseau n'a pas le becassez fort pour creuser le bois.
Elle y dépose au début de mai ses petits œufs blancs, et le mâle se relaie avec ellependant deux semaines pour les couver.Le torcol se nourrit surtout de fourmis, mais aussi de chenilles et de larves d'insectes.
C'est un oiseau migrateur.
Ilarrive au printemps (moment de la reproduction) en Europe et en Asie où il passe l'été, montant jusqu'à la Finlandeau nord et atteignant le Japon à l'est.
L'automne venu, il reprend son vol vers des régions plus clémentes pourhiverner au Soudan oriental.
EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : oiseauxORDRE : piciformesFAMILLE : picidésCARACTÉRISTIQUES :(2 espèces)Long.
: 17 cm environAiles courtes et arrondiesQueue souplePonte : 7 à 12 œufs.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓