TONI
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
TONI
Réalisation Jean RENOIR (1935)
Scénario et dialogues Jean RENOIR et
Carl EINSTEIN
D'après une idée de Jacques LEVERT
(= Jacques MORTIER)
Directeur de la photographie Claude RENOIR
Décors Léon BOURRELY et
Marius ,BROUQUIER
Musique (guitare et chants populaires) Paul BOZZI
Production Pierre GAUT
(Films d'Aujourd'hui)
Distribution Les Films Marcel Pagnol
Durée 100 minutes
INTERPRÉTATION
Antonio Canova, dit Toni Charles BLAVETTE
Marie Jenny HELIA
Josepha Célia MONTALVAN
Fernand Édouard DELMONT
Gabi ANDREX
Sébastian André KOVACHEVITCH
Albert Max DALBAN
Primo, le guitariste Paul BOZZI
«
TONI
Réalisatio n
S cé nario e t di alog ues ....... .
.
D 'a pr
ès un e idée d e
Dire cte ur de la ph otogra phie
D éco rs ......................
.
Mu siqu e (guit are e t ch ant s po pu la ir es)
P ro ducti on .........
.
Distr ibuti on Dur ée ... ... ..
.
Jean REN OIR (1935)
Jean RE NOIR et
Carl EINSTEIN
Jacque s
LEVERT ( = Jacque s MORTIER)
Claude RENOIR Léon BOURREL Y et
Mariu s ·BROUQUIER Paul BOZZI Pierre GAUT (Films d' Aujourd'hui)
Le s Film s Marcel Pagnol 100 minute s
INTERPRÉTATION
Ant onio Canova, dit To ni M a rie Joseph a ...... ...
..
.
Charles BLA VETTE Jenny HELIA
Fern and .
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
. ...
..
.... ...
.
Célia MONTALVAN É douard DELMONT AND REX G a bi .... .... ....
..
..
. ......... ...... ......
.
Séb as tian ........... ..
...
.
Alb ert Prim o, le g uita riste
André KOV ACHEVITCH
Max DALBA N Paul BOZZI
L 'HISTOIRE A nt o nio Ca nova, dit To ni, es t un ouvri er
immi gré ita lie n, ve nu trava ille r d an s les ca r riè res de pierr e d'un villa ge de Pro vence.
li
d e vient l' a m ant de sa log euse, Ma rie, et l'ép o use .
M ais so n vé ritable am our est Jose
ph a, une je un e Es pagn ole ma riée pa r néces
s it é à Alb ert , un co ntrem aît re emp ort é e t
j o uisse ur.
Ce lle-ci se l aiss e per su a der p ar
G a bi, un cous in v iva nt a ux crochet s du co upl e,
d e vo le r l' a rg ent d' Albert pend ant son so m
m eil, afin de s'e nfuir avec l ui.
M ais l'affa ir e
écho ue et Jose pha , o dieus ement brut a lisée par so n m a ri, le tue.
Toni, qui a quitt é son
foy er, indiff ére nt au ch ag rin de M a rie e t a ux re m ontr an ces de so n ami Fernand , survie nt à po int no mm é po ur end osse r le crim e à sa
p lace .
En cherch ant à s'enfuir , il est ab attu
p ar un garde, aux a bo rd s du via duc de
Ca ront e, alo rs mêm e qu e la meurtri ère est
a
llée s p o nt ané m ent se livre r à la p o lice .
D'a utres ouvri ers a rriv e nt par le train po ur trava iller a u ch anti er
LA PETITE HISTOIRE
Ren oir , en s' inspirant d'un fai1 diver s awh e n -
1 i que, co nsig n é dan s l es ar chi ves de la po lice loc ale, el en w urnan1 presqu e e ntière m enl en
ex 1é ri eur s, d éclar e a voir voulu faire un film «dan s leque l le dram e, si l'o n p eul dir e, ne se rai/ pa s drama1 iqu e e l arri verai! lo w na1u re ll em ent , co m me un épiso de de la vie quoti di e nne» .
On en a déd ui1 un peu vile que
TO NI é1a if un film « réalis1e », ann on cia1eur
d u m ou vem ent néo -réali ste itali en .
li est vra i
qu e /'œuvre , en dé pit d'un e carri ère m é diocre,
a exe rcé une influ en ce durabl e, en par1 iculi er
s ur l'un d es jeunes s1ag iair es du film, un
d ébutant no mm é Luchin o Visco nti.
Le héros
d e LA TE RR A TR E M A, en 1 94 8, se pr é-
nomm e N' Toni o.) Mais il ne f aut pas o ubli er
qu e TON I est avant wul un e «tragédie en
d éco rs natur els >>, o ù l'in di ce de théâtral it é est
pr ép ondérant il a d 'aill eur s é Lé ré a lisé sous
l es au s pjces de Marce l Pagn o l, dan s le s ty le
d ' AN GEL E, et e mpl oie esse ntie llem ent d es co comédi en s de théâ tre ( B la ve11e, D e/m o nt,
A ndr ex) ou d e mu sic -hall (Célia Monta/ v an, ~ ex-part enair e d' Eddi e C antor ).
U ne séq ue nce : imp ortante a été coup ée : l e tran sp o rt d u :§ cada vre d'A lb e rt dan s le c harr eton de lin ge, a; avec /'esco rte d es chant eur s co rses , véritabl e ,,, « ch œ ur antiqu e » de celte tra gédie - ou d e g ce mélo dram e - prove nç al.
É ©.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓