Tom Jones de Henry FIELDING (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Journaliste, dramaturge, romancier, auteur des Aventures de Joseph Andrews, Fielding est aussi connu pour saverve sarcastique et ses prises de positions politiques contre le gouvernement du premier ministre Walpole, de qui ilse moque dans la Vie de Jonathan Wild le Grand (1743).
Grand succès populaire depuis sa parution, Tom Jones (1749) a été porté à l'écran par Tony Richardson en 1963,avec Albert Finney dans le rôle de Tom.
Cette version cinématographique désinvolte et pleine d'entrain accentueencore le ton satirique et libertin de Fielding.
ce qui lui valut un énorme retentissement commercial.
Dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, un jeune homme sans fortune se bat pour épouser la jeune fille qu'il aime.
La vie tumultueuse d'un enfant trouvéMystérieusement abandonné devant la porte de "squire" Allworthy, riche gentleman-farmer anglais, Tom Jones estélevé par celui-ci comme son fils.
Gamin espiègle et généreux, son enfance n'est troublée que par la jalousie que luiporte Blifil, le jeune neveu d'Allworthy.
Parvenu à l'âge adulte, Tom tombe amoureux de la belle Sophie Western, filled'un riche propriétaire terrien du voisinage, alors que le père de celle-ci a fermement décidé qu'elle épouserait Blifil,dont la fortune et le rang sont équivalents aux siens.
Blifil, jaloux de l'amour que Sophie porte à Tom, mène unecampagne de calomnies contre Tom et parvient à le faire chasser de la maison familiale.
D'auberge en auberge, TomJones erre donc sur les routes d'Angleterre et multiplie les bagarres et les conquêtes féminines-.
Mais, apprenantque Sophie s'est enfuie à Londres pour échapper à son père qui veut la marier de force, Tom court la retrouver.
Leuramour finit par triompher quand une ancienne servante révèle que Tom est, enfait, le fils de la sœur d'Allworthy et donc le frère de Blifil dont les sombres machinations sont mises à jour.
Riche etréconcilié avec tous, Tom Jones peut enfin épouser Sophie.
Un "poème épique comique en prose"Roman de cape et d'épée, ce livre, à travers les aventures rocambolesques de Tom et de Sophie et de par ladiversité des gens avec qui ils entrent en contact, brosse un large tableau, social et quelque peu libertin, del'Angleterre du XVIIIe siècle : de la campagne à la ville, du garçon d'auberge à la lady londonienne.
Mais c'est aussiune réflexion sur l'acte d'écrire, sur les contingences et l'arbitraire du travail d'écrivain.
En cela, Fielding se présenteici comme le précurseur d'un procédé de style qui sera l'une des traditions du roman anglais après lui..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Tom Jones (1749)Henry FieldingBook I -- Chapter 1An author ought to consider himself, not as a gentleman who gives a private oreleemosynary treat, but rather as one who keeps a public ordinary, at which allpersons are welcome for their money.
- Mark TWAIN: Les Aventures de Tom Sawyer (Résumé & Analyse)
- Henry David THOREAU: Waiden ou la Vie dans les bois (Résumé & Analyse)
- STENDHAL: Vie de Henry Brulard (Résumé & Analyse)
- Résumé Analyse de l’Odyssée