Tokugawa Ieyasu
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
1 | PRÉSENTATION |
Tokugawa Ieyasu (1543-1616), chef militaire et homme politique japonais, fondateur du shogunat des Tokugawa, qui a duré toute période d’Edo (1603-1868).
2 | LES ANNÉES DE PATIENCE |
Né dans la province de Mikawa, Matsudaira Kiyoyasu — nom de naissance de Tokugawa Ieyasu — est le fils du seigneur du château d’Okazaki. Très jeune, il est envoyé comme otage chez les Imagawa (province de Totomi) et ne retourne chez lui qu’après la victoire d’Oda Nobunaga sur les Imagawa, en 1560. À force de patience, il parvient à restaurer son autorité sur la province de Mikawa (1562) puis, n’étant que peu mis en difficulté — à part peut-être par son talentueux voisin Takeda Shingen —, il annexe celle de Totomi en 1568 et 1581, puis celles de Kai, Suruga et Shinano en 1582.
Entre 1560 et 1582, tandis qu’il agrandit son domaine, Tokugawa Ieyasu se bat aux côtés de Nobunaga, l’assistant notamment dans sa lutte contre la secte Ikko et contre les Takeda. Après la mort de ce dernier en 1582, il accepte rapidement l’autorité de Toyotomi Hideyoshi. En 1584, Hideyoshi lui ordonne notamment de conquérir les terres des Hojo : il y parvient en 1590, et reçoit pour récompense une grande partie de leurs terres, tandis que les siennes lui sont retirées. Hideyoshi espère ainsi l’affaiblir et l’éloigner ; cependant Ieyasu contrôle désormais toute la vaste et riche région de la future ville d’Edo et cette position privilégiée lui permet de refuser de participer à la campagne contre la Corée.
Lorsque Toyotomi Hideyoshi meurt en 1598, il laisse un jeune fils de cinq ans protégé par deux conseils : le conseil des « grands anciens « est constitué des cinq daimyo les plus puissants, alors que celui des « régents « est composé de vassaux chargés d’assurer la fidélité des premiers. Ieyasu, qui fait partie du conseil des grands anciens, s’installe à Osaka et s’affirme comme le tuteur logique du jeune Hideyori. Une ligue d’opposants se forme cependant, contre laquelle Ieyasu rassemble son armée et remporte une victoire décisive à Sekigahara, non loin de Nagoya, en 1600.
3 | LA FONDATION DU SHOGUNAT DES TOKUGAWA |
La victoire de Sekigahara permet à Ieyasu d’affirmer son autorité sur l’ensemble du pays. Dès 1566, il s’est inventé une parenté avec les Minamoto et a pris le nom de Tokugawa (littéralement « rivière vertueuse «). Cette généalogie autorise ainsi la cour à lui octroyer en 1603 le titre de seii taishogun, fondant ainsi le shogunat des Tokugawa et ouvrant la période d'Edo (1603-1868).
D’emblée, Ieyasu redistribue les terres du pays, de façon à garder un contrôle direct sur les provinces les plus importantes, les axes de circulations, les grandes villes et les ports (Edo, Kyoto, Nara, Osaka, Nagasaki, Sakai), ainsi que les mines d’or, d’argent et de cuivre. Il développe le commerce, notamment avec les étrangers à Nagasaki, et le monopolise en grande partie — ce qui lui permet d’amasser une importante fortune.
Soucieux d’assurer sa succession, Ieyasu abdique dès 1605 en faveur de son fils Hidetada, et se retire à Sunpu. En 1614, les troubles provoqués par les descendants d’Hideyori l’amènent à faire le siège du château d’Osaka : en 1615, tous les partisans du jeune héritier sont finalement éliminés.
Jusqu’à sa mort, Tokugawa Ieyasu continue à jouer un rôle important dans les affaires du pays. C’est notamment lui qui met en place les premiers organes du gouvernement et qui est à l’origine des divers règlements destinés à fixer et à contrôler la population — achevés sous le gouvernement du troisième shogun Tokugawa, Iemitsu (1604-1651).