Databac

Toghril ou Toghroulfin du XIIe siècle - début du XIIIe siècleDernier prince des Kereït, il avait ses pâturages sur la haute Toula : et il va se trouver enquelque sorte à l'origine de la fortune de Gengis, qui débute en obtenant sa protection.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Toghril ou Toghroulfin du XIIe siècle - début du XIIIe siècleDernier prince des Kereït, il avait ses pâturages sur la haute Toula : et il va se trouver enquelque sorte à l'origine de la fortune de Gengis, qui débute en obtenant sa protection. Ce document contient 185 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Toghril ou Toghroul fin du XIIe siècle - début du XIIIe siècle Dernier prince des Kereït, il avait ses pâturages sur la haute Toula : et il va se trouver en quelque sorte à l'origine de la fortune de Gengis, qui débute en obtenant sa protection. C'est à Toghril que le jeune Témoudjin s'empresse de faire hommage d'une pelisse de zibeline noire, qu'il a reçue en cadeau de fiançailles vers 1195, et c'est Toghril qui l'aidera à retrouver sa femme Boer'té enlevée par les Merkit.

À ce prince “ borné, indécis, chef médiocre et lâche ” (René Grousset), Gengis demeurera longtemps fidèle, malgré tout ; il l'aide à retrouver son trône, Toghril ayant été chassé de ses États ; il contribue à lui faire vaincre les Tatars, ce pour quoi les Djurtchet feront de Toghril un wang ou prince (d'où le titre de Ong Khan) ; enfin, en 1199, en dépit de la mauvaise foi de Toghril, Gengis reste son allié contre les Naïman et abat Djamouqa.

Mais Toghril ne tardera pas à s'allier avec ce dernier contre Gengis… Ce sera sa fin vers le début du XIIIe siècle semble-t-il.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles