Todorov la notion de littérature
Publié le 20/11/2024
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«
Todorov « La notion de littérature »
- auteur bulgare
- 1984
- le rôle de la littérature est l’art, le beau
- l’objectif de la littérature doit être la littérarité
- met en évidence la forme caractéristique de la littérature
- ne pas laisser ses écrits s’influencer par la politique, philo
- on est dans une période ou on mette avant le signifiant ( structure, les métaphores… ) travailler la
forme pas le sens
- héritier des formalistes russes = accent littérarité
- la critique littéraire c’est l’analyse de la littérature
- il critique la critique de son époque
- il fait la critique de sa propre œuvre ?
- dans ce livre il critique le courant de pensée dont il a était victime ( qui s’intéresser au signifié que
au signifiant )
- repérer le grand sujet
-thèse
- comment est construite la citation
Dans la citation se trouve les sous parties
L’objectif de Todorov dans La Critique de la critique publié en 1984 permet de comprendre la
finalité de la littérature.
Ainsi pour lui la littérature doit mettre en avant le signifiant plutot que le sign
- la citation commence passe une idée commune = commence par une thèse réfutée :
( passé, on, expression péjorative)
Plan :
Thèse réfutée : sous parties
1- la littérature est un langage = structure que on utilise pour communiquer avec autrui = forme
discours
2- qui trouve sa fin en lui même = ex : l’art pour l’art
Thèse défendue par Todorov : sous partie
1- a trait à l’existence humaine
2- littérature est un discours = s’adresse à quelqu’un
3- orienté vers le vérité et la morale
- la littérature = art de transmettre par écrit d’un message
Ex : avec la littérature engagé Voyelle de Rimbaud ne transmet pas de messages en revanche Sartre
utilise ses livres pour véhiculer un messages.
Pour Aristote il y a aussi le raconter, le théâtre
jusqu’au 14e s le théâtre était chanté.
Pour la littérature il est difficile de trouver une définition universelle, Todorov donne des types de
littératures.
Il préfère découper des zones ( fiction/infos)
Voyelles est extrait du recueil Poésies qui regroupe les poèmes composés par Rimbaud entre 1869
et 1871.
Arthur Rimbaud exprime sa volonté de renouveler la langue poétique.
Ce désir de
renouvellement est manifeste dans « Voyelles ».Il emprunte à Baudelaire l’idée des
correspondances pour créer une langue poétique neuve et renouvelle notre perception du réel en
déréglant nos sens.
Il fait un renouvellement poétique par la sonorité des voyelles ( il rompt la logique du cycle des
voyelles).
Il y a ajoute des juxtaposition et accumulation adjectifs.
Cela donne au poème une
musicalité.
-la littérature est un langage = structure que on utilise pour communiquer avec autrui = forme de
ce que l’on dit = le moyen de s’exprimer, exister
C’est un outil : dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, il déploie la littérature au
point ou ma forme littéraire devient une introspection des mécanismes du langages en lui même.
La littérature est difficile à définir : possibilité de 3e partie
langage = matériau de la littérature
Dans la poésie les mots sont des choses, c’est un matériau sonore, un enchaînement de sonorité.
(effet de rythme, assonance).
Elle travaille sur le visuel.
Les Calligrammes d’Apollinaire sont basés
sur le visuel.
Elle travaille sur la synesthésie ( 5 sens ).
Elle travaille sur la ponctuation,rhétorique,
structure des phrases… Tout cela est de l’ordre du langage.
- trouver sa fin en lui même = trouver sa finalité en elle même sans dépendre d’un objectif
extérieur
Ex : l’art pou l’art : l’art par extension de la littérature n’a pas besoin de finalité pratique ou morale,
leur « beauté » intérieure est leur seule raison d’être.
Une œuvre n’est forcément obligé de servir un
but social, justifié ses écrits Ex : Les fleurs du mal recherche l’esthétique, la beauté poétique,une
transcendance de la langue et non un but social ou économique.
La littérature autotélique est une littérature qui parle, a pour but de la littérature (donc elle même).
De J-P Sartre les Mots( à chercher ) , il évoque son trajet d’écrivain.
Elle a une finalité mais elle
parle elle même.
Dans la Nuit de Mai de Musset ( à chercher) L’albatros de Baudelaire – A la recherche du Temps
Perdu de Proust
Jean Anouilh – Antigone et Sophocle - Antigone
Une œuvre qui fait référence à une autre œuvre : intertextualité ( exemples à chercher)
Un auteur qui retravaille, reprends son propre texte : autotextualité ( exemples à chercher)
C’est la représentation infini d’un même motif : la mise en abyme :Les faux monneyeurs un roman
dans lequel il écrit lui même un roman sur les faux monneyeurs.
Texte de Diderot :
L’auteur s’adresse directement au lecteur, c’est ce que l’on appelle une métalepse.
C’est le fait que
l’auteur quitte la fiction et s’adresse au lecteur.
Il met en évidence le champs de possibilité de ses personnages.
C’est une didascalie locutoire,
forme de théâtre que l’on trouve dans un roman.
C’est une mise en abyme.
Poème de Victor Hugo :
Le poème s’adresse aux lecteurs, c’est un poème qui parle du poète = mise en abyme
- trait à l’existence humaine = entretiennent un rapport avec la condition humaine =
questionnement existence Ex : Les écrits de Sartre explore des questions sur le sens de la vie, la
liberté, la responsabilité et absurdité de l’existence.
Dans cet optique, la littérature devient un
miroir des préoccupations humaines.
= cela parle de conditions humaines : La peste de Camus, Rhinocéros de Inonesco, Les misérables
de Victor Hugo
- Il y a une réflexion sur la métaphysique : mort…
- Et une réflexion qui parle des conditions socio-économique de l’homme…
- Une réflexion sur le langage = à traduire notre conscience, nos sentiments et émotions =
psychologie et moral de l’homme
- une réflexion sur le relationnel : les interactions Ex : Huit – J-P Sartre « l’enfer c’est les autres »
La communication de Jakobson
Contexte ( cours ) = c’est la fonction référentiel
Émetteur ----- Message ----- Récepteur = fonction conative
= fonction émotive =fonction poétique
Contact ( oral) = fonction phatique
Code ( langue française) = fonction métalinguistique
Émetteur qui transmet un message à un récepteur.
Ce message évoque un contexte.
Ce message
passe à travers un contact (voix, écrit) et ce message utilise un certain code (langage).
- fonction émotive = met l’accent sur l’émetteur
- fonction référentiel = met l’accent sur le conexte
- fonction poétique = met accent sur messages
- fonction conative = met accent sur le récepteur
- fonction phatique = met accent sur oral
- fonction métalinguistique = met l’accent sur le code = langage
Un discours : on fait passer un message, on s’adresse à quelqu’un = idée engagement
La littérature est un discours.
Ex : Zola « J’accuse....
»
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