TLE- SPE-SPC- LA DIFFRACTION-LES INTERFERENCES
Publié le 27/05/2024
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TLE- SPE-SPC- LA DIFFRACTION-LES INTERFERENCES
Objectifs : enrichir la modélisation des ondes pour explorer différents champs d’application :
télécommunications, santé, astronomie, acoustique, vélocimétrie…
Partie 1 : LA DIFFRACTION
Situation déclenchante : On observe une étoile avec un télescope.
Inévitablement, on obtient une tache
circulaire centrale plus grosse que le petit disque (image de l’étoile observée), que l’on ne peut donc pas
voir.
Quand on augmente la taille du télescope, la tache circulaire centrale diminue de diamètre, jusqu’à
disparaître complètement.
Alors on peut observer l’étoile.
L’étoile est résolue.
Quel est le phénomène à l’origine de cette observation et pourquoi disparaît-il lorsque la taille du
télescope augmente ?
Ce phénomène même s’il est étudié pour les ondes lumineuses se produit aussi pour toutes les autres ondes.
Est-ce que la présence d’un obstacle aux ondes est suffisante pour observer le phénomène ?
Expérience : on fait passer la lumière issue d’une source laser au travers d’une fente de largeur variable.
https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/expe-diffraction.xml?doa:t=147#video
Observations :
Lorsque la fente est large, la lumière passe sans que l’on observe le phénomène.
Lorsque la largeur de la
fente diminue, le phénomène apparaît.
On observe une figure caractéristique montrant que la lumière ne se
situe pas uniquement à l’endroit attendu (en face la source), dont la taille augmente lorsque la taille de
l’obstacle diminue.
Interprétation : le phénomène s’observe lorsque les ondes se propageant, rencontrent un obstacle de « petite
dimension ».
06/10/2023
Q1 : (ANA : faire une hypothèse) : Observer les situations illustrées et indiquer le point commun à toutes
ces situations, à l’origine du phénomène.
Dans le cas du télescope, la lumière provenant de l’étoile doit entrer dans le télescope.
Pour la voix, l’onde
sonore passe par une petite ouverture du mur et les vagues passent aussi entre deux obstacles limitant une
ouverture.
Donc on peut penser que ce phénomène s’observe avec des ondes rencontrant un obstacle.
1
TLE- SPE-SPC- LA DIFFRACTION-LES INTERFERENCES
A connaître :
Sur les documents ci-dessus et ci-contre, on constate
qu’au lieu de continuer à se propager en restant
rectilignes, les ondes après avoir rencontré un
obstacle dont la largeur est de l’ordre de grandeur de
la longueur d’onde, subissent un changement de
direction de propagation.
C’est la DIFFRACTION DES ONDES.
Le phénomène est d’autant plus marqué que la
dimension de l’obstacle est faible devant la
longueur d’onde de l’onde.
L’obstacle se comporte comme une nouvelle
source d’ondes.
Sur le schéma ci-contre, c’est l’angle θ qui permet de
rendre compte du caractère plus ou moins marqué de
la diffraction.
La forme de l’obstacle permet d’obtenir des
figures de diffractions de formes différentes.
Q2 : (ANA : exploiter des connaissances et des informations) : Expliquer que les observations notées
dans la situation déclenchante sont cohérentes avec les connaissances ci-dessus.
On a vu que le phénomène de diffraction est d’autant plus important que la taille de l’obstacle est faible.
Et
on constate que lorsque le télescope est grand, le phénomène de diffraction disparaît donc c’est cohérent.
Et mathématiquement, quand on augmente le diamètre d de l’objectif du télescope, l’angle θ diminue donc
le phénomène de diffraction diminue.
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Q3 : (REA : suivre une procédure) : A SAVOIR FAIRE
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TLE- SPE-SPC- LA DIFFRACTION-LES INTERFERENCES
Etablir la relation entre la largeur L de la tache
centrale, la longueur d’onde λ, la largeur a de
l’obstacle placé sur le trajet de la lumière et la
distance D entre fente et écran.
Etape
1:
Rappeler
l’expression
de
l’angle
caractéristique θ (à connaître et à reconnaitre selon la
situation- ici fente éclairée)
Etape 2 : A l’aide de la trigonométrie, relier l’angle
caractéristique, à L et D
Etape 3 : A l’aide des deux relations précédentes et avec
l’hypothèse de l’angle θ, petit ( sin θ ~θ et tan θ ~θ)
trouver l’expression : L = (2λ x D) / (a)
Etape 1 : sin θ =
λ
a
Etape 2 : tan θ =
L
2
( )
D
Etape 3 : dans l’hypothèse des petits angles θ ~ sin θ =
L
λ
a
donc θ ~
λ
a
L
(2 ) λ
( L)
2×D x λ
et θ ~ tan θ =
donc θ ~ 2 alors
=
donc L =
D
a
a
D
D
(2 )
Notions et contenus
Diffraction d’une onde par une
ouverture : conditions
d'observation et caractéristiques.
Angle caractéristique de diffraction.
Capacités exigibles :
Caractériser le phénomène de diffraction dans des situations
variées et en citer des conséquences concrètes.
Exploiter la relation exprimant l’angle caractéristique de diffraction
en fonction de la longueur d'onde et de la taille de l'ouverture.
Illustrer et caractériser qualitativement le phénomène de diffraction
dans des situations variées.
Exploiter la relation donnant l’angle caractéristique de diffraction
dans le cas d’une onde lumineuse diffractée par une fente
rectangulaire en utilisant éventuellement un logiciel de traitement
d'image.
Chapitre 18 p 367 à 386 ; exercices n° 3-4-5-6-7-8-20-21-27-29
Q4 : exercices A faire : p 378 n°4, 5, 7, 8
Correction
N°4 : La figure b montre des ondes à la surface de l’eau, qui ne subissent pas de diffraction.
Seule la figure
a est caractéristique du phénomène de diffraction, ici pour la lumière.
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N°3 : Dans le cas d’une fente fine éclairée par une source lumineuse type laser, on observe une figure de
diffraction constituée d’une tache lumineuse centrale d’autant plus large que la fente est fine et
symétriquement, d’autres taches lumineuses moins larges.
3
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N°7 : Attention aux unités lorsqu’on utilise
la relation donnée.
Savoir convertir des nm
et μm en mètres.
1 nm = 10-9 m et 1 μm =
10-6 m.
On obtient alors un angle en radian.
Savoir aussi convertir un angle de radian en
degré et vice-versa.
N°8 La calculatrice doit être réglé en rad
pour calculer les sinus des angles (donnés
en radian)
λ= a x sinθ ; et a = λ / sinθ
si a en cm λ calculé en cm ; si λ en nm, a
calculé en nm
N°20 :
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1.
La longueur d’onde est la plus courte distance entre deux déformations identiques, ici c’est la distance
entre deux vagues successives : λ = 30 m.
La taille de l’ouverture a est la largeur de la passe a = 40
m.
2.
a) On prend le phénomène de diffraction, si pour les ondes mécaniques, la longueur d’onde et la
largeur de l’ouverture sont du même ordre de grandeur.
C’est le cas puisque a et λ ont pour ordre de
grandeur 101.
b) Pour un obstacle de forme rectiligne, la relation de diffraction permettant d’obtenir l’angle θ est
sin θ = λ / a.
Donc θ = 0,75 rad = 0,75 x180° / π = 49°
c) On trace les imites obtenues pour l’angle caractéristique θ, depuis le milieu de la passe,
symétriquement par rapport à la direction donnée en pointillés.
3.
On constate que le bateau 1 se trouve dans la zone de diffraction alors que le bateau 2 se situe à la
limite de cette zone.
Le bateau 2 semble mieux protégé par la digue.
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N° 29 :
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1.
D’après le document A, dans le cas de l’ouverture circulaire de diamètre d, l’angle caractéristique de
diffraction s’exprime sous la forme θdiff = 1,22 x λ / d.
D’après le document B, l’écart angulaire entre
l’étoile et la planète observés s’il est petit se calcule avec = r / dTerre-Etoile avec r la distance entre la
planète et l’étoile.
D’après le document C, l’étoile et la planète seront distinguées l’une de l’autre si
> θdiff.
2.
Pour le télescope de diamètre D, θdiff = 1,22 x λ / D avec D à déterminer et λ = 2,0 μm.
Il faut r / dTerre11
m et dTerre-Etoile
Etoile > 1,22 x λ / D.
donc D > 1,22 x λ x dTerre-Etoile / r.
Avec r = 55 ua = 55 x 1,496 x 10
15
= 230 al = 230 x 9,461 x10 m.
Donc D > 0,645 m.
Il faut donc que le télescope ait un diamètre D
supérieur à 65 cm.
5
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Activité expérimentale : étude du phénomène de diffraction dans le cas d’une fente éclairée par une
source de lumière monochromatique
Q1 : (RCO et ANA : exploiter les notions de cours) : Faire apparaître sur le schéma les grandeurs θ et a,
ainsi que la largeur L de la tache centrale et la distance D entre fente et écran.
Q2 : (RCO et ANA : exploiter les informations) : En expliquant votre démarche, établir que la largeur de
la tache centrale est reliée à la largeur de la fente selon la relation L =
λ
2×D×λ
.
a
λ
D’après le cours : sin θ = a qui devient dans le cas des petits angles θ = a
λ
Donc a =
L/2
D
et L =
L/2
,
D
qui devient dans le cas des petits angles θ =
L/2
.
D....
»
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