Titre : désignation du sujet traité dans un livre; nom donné à une oeuvre littéraire par son auteur (qui évoque plus ou moins clairement son contenu). Dictionnaire Robert. En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à la littérature ou à d'autres formes d'art comme la peinture, la musique et le cinéma, vous vous interrogerez sur l'importance du titre, sur son rôle et sur les rapports qui l'unissent à l'oeuvre elle même.
Publié le 02/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Titre : désignation du sujet traité dans un livre; nom donné à une oeuvre littéraire par son auteur (qui évoque plus ou moins clairement son contenu). Dictionnaire Robert. En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à la littérature ou à d'autres formes d'art comme la peinture, la musique et le cinéma, vous vous interrogerez sur l'importance du titre, sur son rôle et sur les rapports qui l'unissent à l'oeuvre elle même.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« On a eu ici presque uniquement recours à des exemples littéraires. Il conviendrait d'élargir votre devoir par des références à d'autres formes d'art. PLAN SCHÉMATIQUE I. Un rapport élémentaire avec l'oeuvre et un rôle mineur. 1. Une simple formalité. En fait de titre, on est contraint pour les poèmes de la Pléiade d'utiliser des «incipit» (le premier vers) : « Heureux qui comme Ulysse» ou « France mère des arts», pour du Bellay par exemple. Il n'y a pas de titre à proprement parler. ...»
«
1 / 2 Titre
: désignation du sujet traité dans un !ivre; nom donné à une œuvre
littéraire par son auteur (qui évoque plus ou moins clairement son
contenu).
Dictionnaire Robert.
En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à la lit
térature ou à d'autres formes d'art comme la peinture, la musique et le
cinéma, vous vous interrogerez sur l'importance du titre, sur son rôle et sur
les rapports qui l'unissent à l'œuvre elle même.
Corrigé REMARQUE
On a eu ici presqu e uniquement recours à des exemples littéraires.
Il con
viendrait d'élargir votre devoir par des références à d'autres formes d'art.
PLAN SCHÉMATIQUE
I.
Un rappoe+t élémentaire avec l'œuvre et un ele mineur.
l.
Une simple formalité.
En fait
de titre, on est contraint pour les poèmes de la Pléiade d'utiliser
des «incipit» (le premier vers) : « Heureux qui comme Ulysse» ou « France
mère des arts», pour du Bellay par exemple.
Il n'y a pas de titre à propre
ment parler.
l.
Une simple formalité.
En fait
de titre, on est contraint pour les poèmes de la Pléiade d'utiliser
des «incipit» (le premier vers) : « Heureux qui comme Ulysse» ou « France
mère des arts», pour du Bellay par exemple.
Il n'y a pas de titre à propre
ment parler.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Si, comme le dit le peintre Fernand Léger, «chaque époque invente sa beauté», nous devrions être davantage touchés par les oeuvres qui nous sont contemporaines que par celles du passé. Vous direz si vous partagez ce sentiment en appuyant votre argumentation sur des exemples précis que vous pourrez emprunter à toutes les formes de l'art (littérature, peinture, musique, cinéma, etc.).
- En vous appuyant sur des exemples précis, vous direz quel rôle la littérature a joué dans votre découverte et votre initiation à la vie. Vous pouvez, si vous le souhaitez, élargir votre réflexion à d'autres formes d'art.
- J.M.G. Le Clézio écrit dans L'Extase matérielle : « L'artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde. » Dans quelle mesure les artistes vous ont-ils aidé à découvrir des aspects du monde et de la vie ? Vous organiserez votre réflexion en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à la littérature et, éventuellement à d'autres formes d'art.
- A. de Musset écrivait, dans un article publié le 1er novembre 1838, dans la Revue des Deux Mondes, sous le titre De la tragédie, à propos de Mademoiselle Rachel : « Si les règles étaient des entraves inventées à plaisir pour augmenter la difficulté, mettre un auteur à la torture et l'obliger à des tours de force, ce serait une puérilité si sotte qu'il n'est guère probable que des esprits comme Sophocle, Euripide, Corneille s'y fussent prêtés. Les règles ne sont que le résultat des calc
- Tout passe. — L'art robuste Seul a l'éternité; Le buste Survit à la cité.» En prenant appui sur des exemples précis, empruntés aux formes d'art que vous connaissez, vous expliquerez ces vers de Théophile Gautier, et vous vous interrogerez sur les rapports de l'art avec le temps, par exemple sur les problèmes de mode, de modernité, d'actualité.