Databac

Titre de l’œuvre Dom Juan Auteur Molière / Jean-Baptiste Pocquelin Editeur Flammarion Collection GF Date d’édition 1682 Nombre de page 222

Publié le 06/05/2022

Extrait du document

« 1.

Représentation des informations périphériques : Titre de l’œuvre Dom Juan Auteur Molière / Jean-Baptiste Pocquelin Editeur Flammarion Collection GF Date d’édition 1682 Nombre de page 222 2.

Présentation de l’auteur : Jean-Baptiste Pocquelin dit Molière est un bourgeois , comédien et dramaturge français , né en 1622 et décédé le 17 février 1673 à Paris , il est parmi les dramaturges les plus connus dans le monde . Ce dernier est un fils d’un tapissier qui s’appelle Jean Poquelin (1595-1669) , sa mère Marie Cressé également fille de tapissier ; se sont des héritiers de tapissiers . Il s’inscrit au collège de Clermont ( l’actuel Louis-le-grand ) où il étudie les mathématiques , la physique , la danse , l’escrime , et aussi la philosophie scolastique ; il connait assez le latin pour lire Terence et traduire Lucrèce .

Il commence des études de droit Orléans Dom Juan est. Ce dernier est un symbole de la littérature française et aussi un représentatif de la littérature française du XVIIème siècle . 3.

L’œuvre : Le genre : une pièce de théâtre classique , cette pièce respecte les unités de temps et de lieux , et aussi écrite selon plusieurs règles de la littérature dramatique .

Le texte est constitué essentiellement de dialogues entre les personnages ainsi que les indications concernant la mise en scène , les didascalies … Le cadre : L’histoire se déroule dans un Palais-Royal à paris , son époque c’est le XVIIe siècle ‘ c’est un époque du Roi de soleil ‘ Les personnages principaux : Dom Juan :Fils de Don Louis , est un séducteur et un grand seigneur méchant , libre-penseur et athée, ne respecte ni les valeurs de l’ancienne noblesse, ni celles de la religion.

Il n’hésite pas à mentir à ses créanciers, à son père, et aux femmes qu’il séduit. Sganarelle : est un personnage comique de la pièce et aussi un serviteur de Dom Juan Done Elvire : Femme de Dom Juan , la maitresse qui tente de sauver de la mort son ancien amant , et aussi une femme noble et digne ; elle devient presque une héroïne tragique Le résumé : un seigneur libertin qui vient d’abandonner sa dernière femme Elvire , qu’il avait enlevé d’un couvent. Inconstant, il va de conquêtes amoureuses et on le retrouve à séduire de jeunes paysannes en leur promettant le mariage Poursuivi par les frères d’Elvire qui veulent venger leur sœur déshonorée , Dom Juan rencontre un pauvre qu’il tente de corrompre en lui demandant de jurer . Puis , il trouve le tombeau d’un commandeur , ‘homme respectable et qu’il a tué en duel .

De retour chez lui, défilent dans son appartement un de ses créanciers, son père, Elvire et la statue du Commandeur. Tous l’invitent à revenir dans le droit chemin : payer ses dettes, respecter l’honneur, recevoir l’amour de Dieu et accepter le repentir.

Dom Juan se joue de ces personnages en adoptant une attitude hypocrite.

A la fin de la pièce, la statue du Commandeur, qui représente la puissance divine, punit Dom Juan qui brûle sur scène d’un feu invisible.

Sganarelle reste à pleurer et à réclamer ses gages impayés. 4.

Les thèmes présents dans l’œuvre :  Lutte entre le désir et les règles sociales  Représentation entre mensonge et séduction  La moralité  L’infidélité  Le mépris  L’amour . 5.

Avis personnel : Personnellement , je trouve que c’est une pièce mérite à lire et j’ai beaucoup aimé .

En effet le personnage Don Juan est très amusant car le portrait que brosse Molière dans cette personne montre bien les stéréotypes de la société actuelle . Ce personnage prends le libertinage comme une valeur suprême de sa manière de vivre , il va refuser la religion et il s’accorde une totale liberté dans ses relations amoureuses .

J’aime bien cette façon de voir et de comprendre les choses car cette personne convaincre certaines personne du bien fondé de sa manière de vivre .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles