Titien
Publié le 15/05/2020
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«
TITIEN
vers 1487? -1576
RRLER de Tiziano Vecellio ou Vecelli, c'est poser le problème même de la peinture.
Titien,
par sa conscience artistique, l'assiduité de son travail, sa longue vie, imposa ce que Giorgione
avait atteint dans un cercle restreint et raffiné, non seulement parce que la chance lui permit
de surpasser ses condisciples, mais parce que son génie viril l'imposa comme le seul qui fût digne
d'hériter de l'atelier du maître, emporté par la peste en 1510.
Plus nous avançons dans la connaissance de l'histoire de l'Europe occidentale, plus nous
apercevons
que chacune des grandes conquêtes spirituelles est le fait, non d'un petit nombre,
mais de tous.
Même la position privilégiée de l'Italie à la Renaissance, époque où l'art atteignit
l'une de ses cimes classiques, n'a pas été seulement son propre fruit, mais aussi le fruit des nations
nées
de l'Empire de Charlemagne.
Un Polonais, Copernic, pour l'astronomie, un Allemand,
Nicolas
de Cuse, pour la philosophie, un Portugais, Vasco de Gama, pour la géographie, ont
eu la même importance pour l'art que le prélude gothique français et la peinture flamande.
Celle-ci,
bien que ne surpassant pas l'art gothique, où l'indéfini se confond avec l'infini, avait
trouvé, dans la découverte du « ton», la manière de s'exprimer au moyen de la seule couleur.
Il lui manquait toutefois, pour devenir universelle, l'optique coordinatrice de la perspective,
sans laquelle,
ne serait-ce que comme point de comparaison, il n'est pas possible de concevoir
l'art, ni même de comprendre l'art moderne d'avant-garde.
Antonello de Messine, dans l'une
des plus solitaires victoires dont l'art s'honore, avait uni la perspective à ce « ton» flamand;
mais il subsistait, dans son œuvre, quelque chose de théorique qui s'ajoute à la couleur sans
la dominer.
C'est à Venise qu'après la réforme d'Antonello, la fusion s'opéra enfin grâce à la
« perspective atmosphérique».
Depuis lors, l'expression de la profondeur dans la peinture et
la substance picturale même furent le résultat des modulations de la couleur qui, de« décorative»,
devenait « constructive ».
Cela
dit, quelle valeur pouvons-nous attacher au fait que Titien fut confié, pour sa pre
mière formation,
au mosaïste Zuccati, qu'il passa chez Giovanni et Gentile Bellini et, enfin, qu'il
fut disciple de son frère aîné, François, si ce n'est une valeur biographique? Titien est grand,
car son œuvre vient amplifier celle de Giorgione, elle en grandit les découvertes, fixées dès le
début par la Tempüe où l'atmosphère, pour la première fois dans l'art, détermine tout le tableau.
La vie du maître, en raison même de sa brièveté, est tellement liée à l'œuvre réalisée par Vecelli,
qu'elle ne peut pas être jugée séparément; et si Catena, Giulio Campagnola, Sebastiano del
Piombo,
en représentent, qui les débuts, qui la maturité, seul Titien nous la reflète intégralement
avec des œuvres
que la critique a parfois du mal à distinguer de celles de Giorgione.
Sans parler
de la Vénus de Dresde, désormais étudiée de façon définitive par Morelli, il est certain que le
Christ portant la croix, de Saint-Roch à Venise, la Vierge entre saint Roch et saint François, de Madrid,
le Concert champêtre, du Louvre, et celui des Offices, nous laissent toujours quelque épine au cœur.
La fausse interprétation des faits n'est d'ailleurs pas seulement l'œuvre de certains critiques
modernes,
Hourticq en tête, mais elle a été favorisée par l'histoire qui a entouré de légende la.
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