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Titane

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 3 mars 1965 Série N• 33 Fiche N• 395 Titane 1.

Si l'oxyde de titane est bien connu comme pigment blanc, le métal lui-même est resté longtemps une curiosité de laboratoire.

Soupçonnée en 1789 par un minéra­ logiste amateur, le pasteur William Gregor, son existence fut démontrée par le chimiste prussien Klaproth, qui en découvrit des traces dans un minerai et le baptisa titaniul]l.

C'est seulement à la fln du XIX• siècle qu'on réussit à préparer du tita:1e à 95 Ofo de pureté.

2.

Malléable et ductile, le titane ressemble au fer, mais il est plus léger (densité 4,5 contre 7,86) et ne fond qu'à 1800o (fer: 15350).

Ces propriétés et sa résistance à la corrosion en font un matériau précieux pour l'outillage et la construction aéronautique.

Les carbures de titane constituent les substances les plus dures (avec les carbures de tungstène) qui puissent être utilisées industriellement pour la coupe des métaux.

Dans la fabrication de certaihes pièces d'avions soumises à un échauffement trop intense pour permettre l'emploi de métaux légers (magnésium, aluminium) les alliages de titane peuvent remplacer l'acier.

Cette substitution fait gagner 40 °/o du poids sur la pièce; les supports, ayant à soutenir un poids moindre, peuvent eux-mêmes être plus légers.

3.

Jusqu'à 400o, la résistance du titane est meilleure que celle de l'acier.

Cette limite d'échauffement rend possible l'emploi du titane pour une bonne partie des pièces entrant dans la composition des turboréacteurs.

Elle a assuré l.a fortune du titane lors de la mise au point des premiers bombardiers supersoniques, qui ne purent franchir le " mur de la chaleur" qu'en recourant largement à ce métal.

Mais, au-dessus de 4ooo, le titane présente une dangereuse affinité chimique avec les corps environ­ nants, et il faut alors revenir à ·l'acier.

D'où un certain déclin de la métallurgie du titane et les désillusions des spéculateurs ou des diplomates qui avaient trop misé sur son expansion.

4.

Cette éclipse est l"une des conséquences du passage de l'avion à la fusée.

Inca­ pable de supporter les températures des vols extra-atmosphériques, le titane ne prend part qu'en auxiliaire à la conquête de l'espace.

15 Ofo à peine de sa production actuelle sert à la fabrication des véhicules balistiques et cosmiques.

5.

Battu à son tour par la chaleur, le titane garde cependant sa suprématie dans de nombreux domaines.

L'Industrie textile l'emploie largement comme substitut de l'acier inoxydable pour les filtres plongeant dans les solutions chlorurées (faites en titane, ces pièces durent plusieurs mois au lieu de huit jours).

Inaltérable à l'acide chromique, le titane est également utilisé par l'Industrie chimique.

6.

Le bazooka atomique ..

Davy Crockett "• qui arme l'infanterie américaine, est construit désormais en titane.

Son poids est réduit ainsi de 80 Ofo et Il peut être stocké Indéfiniment sans risque de corrosion.

Les arsenaux soviétiques construisent eux aussi des armes légères en titane.

7.

Les minerais de titane (rutile, ilménite) sont très abondants (35 fois plus que ceux de nickel), mais la préparation du métal présente de nombreuses difficultés techniques qui rappellent les premiers temps de la métallurgie de l'aluminium. 2 / 2. »

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