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TINGUELY, Jean

Publié le 02/12/2021

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(1925-1991)Il pratique d'abord une peinture abstraite influencée par le surréalisme, puis, vers 1950, il réalise ses premières sculptures actionnées par un moteur électrique. Installé en 1953 à Paris, il expose avec Klein et intègre le courant des nouveaux réalistes. En 1960, il inaugure une série qui aboutit à celle des Baloubas, en utilisant toutes sortes de déchets assemblés, ferrailles et objets quotidiens, toujours actionnés par un moteur. A partir de 1963, le métal des sculptures, peint en noir, prend un aspect plus austère, contrastant avec le chromatisme des oeuvres de son épouse Niki de Saint-Phalle. A partir de 1970, avec ses "chars" et ses "bascules", Tinguely installe ses constructions sur des plateaux se déplaçant eux-mêmes sur des rails. Dans les années 80, il intègre volontiers dans ses montages, souvent peints pour simuler la rouille, des plumes, des crânes et ossements qui révèlent, derrière leur apparence ludique et baroque, que l'exubérance et le mouvement sont aussi des conjurations contre la mort.

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