Databac

Tilapia:C'est le poisson de la pêche miraculeuse biblique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tilapia:C'est le poisson de la pêche miraculeuse biblique. Ce document contient 323 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Tilapia C'est le poisson de la pêche miraculeuse biblique Le tilapia est un gros poisson d'origine africaine qui s'est progressivement répandu dans toutes les régions tropi­ cales ct subtropicales du monde, car l'homme a su en tirer parti et l'a intro­ duit à des fins alimentaires dans les pays où il n'existait pas.

A l'origine, ce poisson vivait en Afrique tropicale, dans le bassin du Nil, en Israël, enjor­ danie et en Syrie.

Il fréquente les lacs et les rivières à courant faible, ainsi que les estuaires et les lagunes saumâtres.

Il s'acclimate fort bien à toutes sortes de nouveaux milieux et sa résistance est absolument incroyable.

Ainsi, le tila­ pia de Graham prospère dans les eaux excessivement alcalines du lac Magadi, au Kenya, dont la température atteint 28 à 45°C.

Il existe une bonne centaine d'espèces différentes.

Le tilapia s'est présenté inopinément à Java en 1939, sans que personne ne sache de quelle manière il a voyagé de l'Est africain en Indonésie.

Il s'est ensuite spontané­ ment répandu dans toutes les îles de la Sonde.

Récemment les tilapias ont colonisé les eaux du Texas et de la Floride, où ce poisson constitue une sérieuse menace pour les espèces indigènes.

En 195 1, on a entrepris l'élevage du tilapia à Madagascar.

En plusieurs endroits, on maintient ce poisson pour qu'il débar­ rasse les lacs et les marais des dange­ reuses larves de moustiques qui les infestent.

Les anciens Egyptiens appré­ ciaient déjà le tilapia et c'est sans doute de lui qu'il s'agit dans le récit biblique de la pêche miraculeuse.

Ses bancs serrés couvrent près d'un demi-hec­ tare, ct on a pu observer parfois des masses si denses de tilapias qu'ils ét~ient presque incapables de se mou­ VOir.

Ovipare 1 Peut avoir 6 à 11 cycles 1 Longueur: jusqu'à 45 cm Incubation: 8 à 20 jours, de ponte par année Maturité sexuelle à 3 mois dans la bouche des parents Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Perciformes Cichlidés Tilapia natalensis 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles