Databac

tilapia.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : tilapia. Ce document contient 464 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« tilapia. 1 PRÉSENTATION tilapia , poisson d'eau douce originaire d’Afrique et du Moyen-Orient.

Il a été introduit à des fins commerciales dans de nombreuses régions d’Asie comme, par exemple, l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande et les Philippines. 2 DESCRIPTION Les tilapias sont caractérisés par un corps assez court et trapu, recouvert de petites écailles cycloïdes (écailles rondes dont les bords sont émoussés) ou cténoïdes (rondes,avec des bords en dents de scie).

Ils mesurent en moyenne de 10 à 30 cm de long.

Leur bouche est garnie de deux à trois rangées de dents. 3 MODE DE VIE Les tilapias vivent dans les lacs, les rivières et les rizières des régions tropicales d’Afrique et d’Asie, dans des eaux dont la température est généralement comprise entre 20et 25 °C.

On rencontre toutefois une espèce dans certaines sources chaudes où la température de l’eau peut atteindre 40 °C.

Certains sont capables de survivre dans deseaux où la teneur en oxygène est particulièrement faible. Leur régime alimentaire est constitué des plantes et des détritus organiques présents dans l'eau, mais aussi de larves d’insectes, de petits crustacés ou de vers. 4 REPRODUCTION Les tilapias pondent dans des cavités qu'ils creusent dans le sable.

La plupart des espèces ont développé un comportement protecteur à l’égard de leur progéniture.

Chezcertaines (telle Tilapia macrocephala ), les mâles protègent et ventilent les œufs à l'aide de leurs nageoires, puis, après l'éclosion, regroupent les alevins.

Beaucoup d’espèces pratiquent l'incubation buccale : après la fécondation, l'un des parents (souvent le mâle) jeûne et accueille les œufs dans sa bouche durant les dix à douze joursde maturation nécessaires à l'éclosion des œufs.

Ensuite, les alevins commencent par s’aventurer à l’extérieur durant quelques minutes à peine, pour revenir s’abriter dansla bouche parentale ; ils prolongent ensuite progressivement ces sorties, jusqu’à ce qu'ils soient trop gros pour retourner dans la bouche de leurs parents. 5 EXPLOITATION COMMERCIALE Certaines espèces sont recherchées et élevées comme poissons d'aquarium, tel le tilapia du Mozambique, qui mesure un peu plus de 35 cm dans son habitat naturel, maisdépasse rarement 12 cm en captivité.

Il est gris argent, parfois teinté de vert ou de bleu ; à la saison des amours, la livrée du mâle devient bleu intense ou bleu-noir.

Lesplus grosses espèces sont pêchées et constituent une importante ressource vivrière. Le tilapia, dont l’usage en aquaculture remonterait à l’antiquité égyptienne, fait également l’objet d’un élevage important, notamment en Asie.

Il est aujourd’huicommercialisé dans la plupart des régions du monde. 6 ÉLÉMENTS DE CLASSIFICATION Les tilapias appartiennent à la famille des Cichlidés de l’ordre des perciformes.

Ils forment le genre Tilapia, dont on connaît une quinzaine d’espèces.

Le tilapia du Mozambique a pour nom scientifique Tilapia mossambica. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles