Tigre de Java
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Tigre de Java
Il est sur le point de s'éteindre.Jadis rattachée au continent asiatique, Java s'en est trouvée détachée à une date fort lointaine, bien avantSumatra et Bornéo; c'est ce qui fait que les espèces de mammifères vivant à l'heure actuelle sur cette terreinsulaire aient évolué et formé des sous-espèces géographiques reconnaissables, mais distinctes, il est vrai, dansune plus ou moins grande mesure des formes con-spécifiques continentales.
C'est en particulier le cas pour lesfélidés, le chat du Bengale en est un exemple.
La forme de Java diffère en effet profondément de toutes les autresraces par sa taille réduite et sa coloration grisâtre très caractéristique.
Le tigre de Java est lui aussi distinct desautres formes.
Il est, en moyenne, plus petit que les tigres d'Asie continentale et sa robe est plus fortementmarquée de bandes noires.
Le dessin est plus riche et les rayures plus serrées que chez ses congénères d'autresrégions.Très longtemps, le tigre de Java a survécu dans la presqu'île d'Udjong-Kulon, à l'extrémité occidentale de l'île, là oùse rencontre encore le rhinocéros de Java, lui aussi tristement célèbre par sa rareté.
Cependant, et de longue date,aucun tigre n'a été signalé dans la réserve d'Udjong-Kulon, ce qui permet de supposer, avec la restriction quis'impose toujours en pareil cas, que l'espèce a disparu.
Le tigre existe encore dans l'extrémité orientale, surtoutdans les jungles impénétrables des flancs méridionaux du volcan Mérapi; sa population, évaluée à une douzained'exemplaires, peut néanmoins être plus abondante; mais sa survie paraît compromise en raison de la constanteprogression de la colonisation.
Longueur du corps: 1,20 à 1,80 mLongueur de la queue: 80-90 cmGestation: 93-114 joursPoids adulte: 90-180 kgOrdre: CarnivoresFamille:FélidésEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresGenre et espèce:Panthera tigris sondaicus (tigre de Java).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Tigre de Java:Il est sur le point de s'éteindre.
- tigre.
- Java (mer de).
- Java, mer de.
- Après avoir lu plusieurs chroniques de Jean Giono, l'écrivain Jean-Louis Bory faisait ce commentaire : Giono avait longtemps cru que la machine et les allumettes chimiques, voilà les responsables du malheur. Tout se passait comme s'il ouvrait les yeux et sous la somptueuse peau de tigre, qu'est le feuillage des arbres, découvrait un corps cruel. Dans quelle mesure, Un roi sans divertissement peut-il illustrer ces propos ?