Databac

Thylogale:Un modèle réduit de kangourou.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Thylogale:Un modèle réduit de kangourou. Ce document contient 360 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Thrlogale Un modèle réduit de kangourou Il existe quatre espèces de thylogales, dont l'illustration de cette fiche montre celle à ventre rouge, ou thylo­ gale de Billardier.

Ces animaux vivent en Australie et en Nouvelle-Guinée.

Le thylogale appartient à la grande famil­ le des kangourous, ou Macropodidés.

Apparemment, tous ces marsupiaux se ressemblent, mais leur étude révèle des différences importantes, tant par la morphologie que par le comporte­ ment.

Tandis que la majorité des kangourous sont actifs de jour, les thylogales sont strictement nocturnes, se cachant durant les heures diurnes au plus profond des fourrés, pour dormir en toute tranquillité.

Grâce à leur taille réduite, ces animaux se déplacent dans des systèmes de couloirs et de semi­ tunnels au cœur même de la végétation et des hautes herbes.

Assez peu Nombre de petits: 1 (rarement 2) Détail sur la reproduction inconnus Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Mammifères Marsupiaux méfiants, ils laissent l'observateur s'approcher d'eux jusqu'à quelques mètres avant de prendre la fuite, qui consiste en une succession rapide de petits bonds.

Dans l'ensemble, le mode de vie des thylogales offre certaines analogies avec celui des lapins.

Comme eux, ils pratiquent le tambou­ rinage au sol, avec les pattes postérieu­ res, en guise de signal d'alarme ou d'inquiétude.

Leur régime alimentaire consiste en herbages, mais ils mangent aussi les feuilles et les rameaux des buissons.

Ils boivent peu et on pense qu'ils sont même capables de supporter une période assez longue sans absorber d'autre liquide que celui qu'ils obtien­ nent par la végétation fraîche.

On chasse les thylogales pour leur chair succulente et surtout pour leur pelage, dont on fait des tapis.

Longueur du corps: 53 à 77 cm Longueur de la queue: 32 à 4 7 cm Famille: Genre et espèce: Macropodidés Thylogale billardieri (thylogale à ventre rouge) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles