Théâtre à l'Italienne - Fin XVI et XVII en Italie : la Renaissance
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Théâtre à l'italienne
• Fin XVI et XVII en Italie : la Renaissance.
• Représenté par la commedia dell'arte.
• Modèle architectural dans l'Europe : fauteils rouges, ornés d'or.
L'a rchitecture théâtrale et la décoration
scénique ont exprimé les goûts de luxe des classes dominantes, animés par les superflus de fastes et de
magnificences.
• Très organisé : gallerie, balcon, siège d'orchestre (les plus chers) : plusieurs étages.
• Scène est séparée de la partie des spectateurs par sa dimension en forme de cube : le 4ème mur.
Ce qui
créer deux mondes différents et donne une plus grande ouverture sur scène.
• La France recopie ce style au XVIII et XIX siècle, elle construit beaucoup de théâtre à l'italienne.
• La France commence à innover en créant son propre style à partir du Xxème siècle.
Opéras cultes de Paris construit à l'italienne
Opéra Garnier
• 1875 : ouverture du batiment.
• Capacité d'accueil : 2000 spectateurs.
• Plus prestigieux théâtre de France.
• Plafond est peint par Mark Chagall.
• Existance d'un "public abonné" : aristocrate qui loue des places à l'année.
• 65m de haut / 15m ouverture / 45m hauteur au-dessus scène / 15m en-dessous scène.
• Construit avec différents sortes de marbre.
Opéra Bastille
• Batiment moderne : 20 ans construit en 1989.
• Peut accueillir jusqu'à 2200 spectateurs par soir.
• Décor mobile : pratique pour que les acteurs puissent répéter..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse de tableaux - Renaissance italienne: Donatello, Andrea Mantegna, Bronzino, Titien, Véronèse, le Caravage
- ITALIE (le théâtre en)
- O.E.2: Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle / E.O.I. Juste la fin du monde (1990) de Jean-Luc LAGARCE ORAL LECTURE LINÉAIRE n°7, extrait de la Première partie, scène 8 – LA MÈRE
- L'émigration italienne à la fin du XIXe siècle
- Le théâtre trouve-t-il sa fin dans la représentation amplifiée et spectaculaire de situations critiques ou dans la représentation fidèle et désacralisée de la réalité ?