Databac

Thrombose

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Thrombose Ce document contient 524 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 / 2 Thrombose 1 La thrombose est une forme de coagulation du sang qui peut se produire après une opération ou chez des patients maintenus au lit pendant une longue période.

Elle touche en général les veines des Jambes et se traduit par d'importantes ulcérations.

Une complication grave survient lorsque le caillot de sang se brise et qu'il va se loger dans le poumon, où il provoque une embolie pulmonaire.

La mortalité due à ce type d'accident s'est accrue de dix fois en trente ans dans un pays comme l'Angleterre.

2 Les causes de la coagulation pathologique du sang sont connues depuis 1800. Il s'agit soit de défauts structuraux ou de blessures des parois veineuses internes, soit de modifications des propriétés physiques du sang ou de ses constituants chimiques, soit encore du ralentissement du flux sanguin.

Devant la première catégorie de phéno­ mènes, la médecine est pratiquement impuissante : il est impossible d'agir sur la structure interne des veines.

Pendant plus d'un siècle, les analyses ont surtout porté sur les propriétés chimiques et physiques du sang et sur ses variations de composition.

Ces recherches ont fourni les données fondamentales sur la coagulation du sang et montré la possibilité d'utiliser des enzymes (la strepto- kinase et l'urokinase, par exemple), capables de solubili­ ser le caillot après sa formation.

3 Peu d'attention a été accordée jusqu'ici aux facteurs de ralentissement du flot sanguin. Leur étude a été entre­ prise en Angleterre vers les années 60 par des équipes de « médical-engineering » constituées de méde­ cins et d'ingénieurs afin de créer un langage interdiscipli­ naire.

Ces équipes ont à leur crédit des réalisations technologiques remarquables.

Une sonde grosse comme une allumette et porteuse d'un dispositif thermométrique (thermistance) a pu être introduite à l'aide d'un flexible dans les veines du mollet d'un patient, donnant ainsi la 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles