Databac

THOMAS Romane Vendredi 13 février 2015COMPO FRANÇAISQUESTION DE CORPUSLe corpus est constitué de trois textes.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

THOMAS Romane Vendredi 13 février 2015

COMPO FRANÇAIS

QUESTION DE CORPUS

Le corpus est constitué de trois textes.
 Ce document contient 1253 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« THOMAS Romane Vendredi 13 février 2015 COMPO FRAN Ç AIS QUESTION DE CORPUS Le corpus est constitué de trois textes.

On peut y trouver De l'esprit géométrique et de l'art de persuader de Blaise Pascal.

Ce dernier est un auteur du XVII°s de l'époque moderne.

Ensuite on peut aussi y trouver un discours de Victor Hugo intitulé Actes et paroles I, énoncé à l'Assemblée législative.

Ce discours a été écrit entre 1849 à 1851.

Victor Hugo était un auteur et personnage politique du XIX°s.

Et enfin ce corpus traite aussi le texte suivant, la préface à la Rhétorique d'Aristote écrite en 1991 par Michel Meyer, un auteur du XX° et XXI°s.

Tous les textes abordés on un rapport avec l'éloquence.

L'éloquence est un art, le talent de bien parler, de persuader et de convaincre par la parole. Qu'est ce que l'éloquence et dans quels domaines s'exerce-t-elle ? On peut observer 2 groupes dans le corpus : dans un premier temps un groupe formé du texte de Michel Meyer et de Blaise Pascal.

Et dans un deuxième temps le texte de Victor Hugo.

Le premier groupe de texte explique et démontre la pertinence de l'éloquence et dans deuxième groupe, Hugo utilise l'éloquence dans son discours.

Dans le premier groupe, constitué de De l'esprit géométrique et de l'art de persuader de Blaise Pascal et de la préface à la Rhétorique d'Aristote de Michel Meyer, les auteurs décident de défendre l'éloquence, de montrer sa pertinence.

Dans le texte de Pascal, l'auteur nous montre que l'éloquence s'exerce dans le fait de persuader.

Persuader est le fait de convaincre avec une nuance : le fait de faire appel aux sentiments.

« (…) quoi que ce soit qu'on veuille persuader, il faut avoir égard à la personne à qui on en veut, dont il faut connaître l'esprit et le cœur(...) ».

En revanche, Meyer lui nous montre que l'éloquence s'exerce dans le domaine de la rhétorique, il nous dit à travers son texte qu'on a besoin de l'éloquence « pour plaire comme pour convaincre, pour plaider comme pour délibérer, pour raisonner comme pour séduire.

».

Il nous explique aussi comme Pascal que « La rhétorique se définir comme l'art de persuader » et qu'elle est un « lieu de rencontre pour l'homme et du discours ». Dans le deuxième groupe, constitué du texte de Hugo, l'auteur lui utilise l'éloquence.

Dans ce discours, on peut voir clairement que Hugo à l'art du parler.

« Remarquez-le bien, messieurs, je ne dis pas de diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire ».

Hugo par la force de son discours essaye ici de persuader les gens présents l'Assemblée législative et ces derniers ont l'air conquis ou du moins le discours et l'éloquence de Hugo ne les laisse pas indifférents «Oui ! Oui ! À gauche ».

Donc à travers différentes formes, Hugo, Pascal et Meyer nous montre la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles