Databac

thomas-robertMALTHUS

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : thomas-robert MALTHUS. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.
« La production ne peut pas créer ses propres débouchés pour plusieurs raisons. D'abord, pour produire, il est nécessaire qu'une demande existe déjà sur le marché : "Il ne saurait y avoir un plus grand nombre de bras employés dans un genre quelconque d'industrie, par le seul motif de la demande que peuvent faire des produits de cette industrie les personnes qui y sont occupées." (Principes d'économie politique). Ensuite, un revenu donné ne suscite pas nécessairement une demande de même importance dans la mesure où une épargne importante réduit d'autant la consommation. ...»

« th ornas-robert MALTHUS De toutes les opinions avancées par les hommes capa­ bles et ingénieux que j'ai jamais rencontrés, l'opinion de Mr Say, qui énonce qu'un produit consommé ou détruit est un débouché fenné, me semble la plus directement opposée à la théorie juste, et celle qui est le plus direc­ tement contredite par l'expérience.

Principes d'économie politique, 1820 Thomas-Robert Malthus est né en Angleterre près de Guildford en 1766.

Il est mort en 1834 près de Hertford.

Pasteur à Albury, il enseigna l'histoire et l'économie politique au collège de Haileybury, et fit partie, avec David Ricardo, du "Political Economy club".

T-R Malthus est un des principaux représentants de l'école classique anglaise, il est surtout connu par sa "loi de la population" et par la critique qu'il a formulée à l'encontre de la loi des débouchés de Jean-Baptiste Say.

la loi de la population sa fonnulation Dans "Essai sur le principe de population", publié en 1798, Malthus formule sa loi de la population : la population croît à un rythme géométrique tandis que les biens de subsistance augmen­ tent à un rythme arithmétique.

Il en résulte un appauvrissement croissant et inéluctable de la population et une grande misère.

une argumentation en faveur de l'économie de marché ...

En formulant cette loi, Malthus entend s'opposer aux thèses de Condorcet et de Godwin qui croyaient dans le progrès de l'huma-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles