THOMAS HOBBES
Publié le 18/05/2020
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THOMAS HOBBES
(1588-1679)
Né au moment même où la flotte de guerre espagnole approchait des côtes anglaises, épisode auquel il attribue son caractère craintif, Hobbes
publie,
en 1651, Le Léviathan, ouvrage qui s'attache à fonder la politique
sur la science.
L'urgence suscit e par a guer e
• Hobbes impute les troubles religieux et politiques que connaît
l'Angleterre à son époque à une mauvaise conception de ce que doit être la
politique.
Le pouvoir, fondé sur des maximes de prudence héritées de l'ex
périence passée et divisé entre plusieurs autorités [le roi, le Parlement, les
juges, l'Église .
..
).
ne peut se maintenir comme tel: il laisse place périodi
quement
à la guerre civile.
La fo dation scientifique de la science politique • Il faut, pour parvenir à l'ordre social et au confort des hommes, fonder
une nouvelle science polit ique , reposant d'abord sur une juste conception
des
mouvements des corps • : la société doit, en effet, ordonner les corps
des hommes.
Tout ce qui est est un corps, et tout ce qui est un corps est
en mouvement.
Les corps en mouvement qui ne rencontrent pas d'obsta cle* tendent à persévérer dans leur mouvement indéfiniment: cela est vrai des mobiles imaginés par Galilée, auquel Hobbes doit ici beaucoup, mais
aussi
des corps des hommes, qui se meuvent sans cesse vers les objets de leurs désirs et ne peuvent que rencontrer les désirs des autres hom
mes: d'où les guerres, dans
la condition naturelle* de l'homme [ou état de
nature• ).
L'égalité naturelle entre les hommes
•Tous les hommes sont égaux par leur force et leur intelligence: si je suis
moins fort, je puis m'allier
avec d'autres faibles, ou bien ruser pour l'em
porter contre celui qui est apparemment plus fort que moi; je suis égale
ment persuadé d'être plus malin que mon voisin, mais lui aussi est
persuadé
de la même chose.
Or, il n'y a pas de meilleur signe • d'égalité
que lorsque chacun est satisfait de ce qu'il a.
71.
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