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THOMAS HOBBES

Publié le 18/05/2020

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« THOMAS HOBBES (1588-1679) Né au moment même où la flotte de guerre espagnole approchait des côtes anglaises, épisode auquel il attribue son caractère craintif, Hobbes publie, en 1651, Le Léviathan, ouvrage qui s'attache à fonder la politique sur la science.

L'urgence suscit e par a guer e • Hobbes impute les troubles religieux et politiques que connaît l'Angleterre à son époque à une mauvaise conception de ce que doit être la politique.

Le pouvoir, fondé sur des maximes de prudence héritées de l'ex­ périence passée et divisé entre plusieurs autorités [le roi, le Parlement, les juges, l'Église . ..

).

ne peut se maintenir comme tel: il laisse place périodi­ quement à la guerre civile.

La fo dation scientifique de la science politique • Il faut, pour parvenir à l'ordre social et au confort des hommes, fonder une nouvelle science polit ique , reposant d'abord sur une juste conception des mouvements des corps • : la société doit, en effet, ordonner les corps des hommes.

Tout ce qui est est un corps, et tout ce qui est un corps est en mouvement.

Les corps en mouvement qui ne rencontrent pas d'obsta­ cle* tendent à persévérer dans leur mouvement indéfiniment: cela est vrai des mobiles imaginés par Galilée, auquel Hobbes doit ici beaucoup, mais aussi des corps des hommes, qui se meuvent sans cesse vers les objets de leurs désirs et ne peuvent que rencontrer les désirs des autres hom­ mes: d'où les guerres, dans la condition naturelle* de l'homme [ou état de nature• ).

L'égalité naturelle entre les hommes •Tous les hommes sont égaux par leur force et leur intelligence: si je suis moins fort, je puis m'allier avec d'autres faibles, ou bien ruser pour l'em­ porter contre celui qui est apparemment plus fort que moi; je suis égale ­ ment persuadé d'être plus malin que mon voisin, mais lui aussi est persuadé de la même chose.

Or, il n'y a pas de meilleur signe • d'égalité que lorsque chacun est satisfait de ce qu'il a.

71. »

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