THOMAS EDISON
Publié le 18/05/2020
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«
Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illu strée du Cinéma Mondial
THOMAS EDISON
Issu d'une famille très modeste , né le 11 février 1847 à Milan (Ohio), Thomas Alva Edison fut un « self-made-man"· Au fil d'activités suba lternes
à la poste et aux chemins de fer, il avait pu, grâce
à son esprit inventif, se hisser bientôt au pre mier rang de l'actualité scientifique .
Il était
depuis plus de vingt ans un savant de renommée
universelle lorsque, vers
1890, il s'intéressa pour la première fois au x problèmes des images ani
mées , après avoir pris des brevets pour des inven
tions les plus diverses et avoir perfectionné celles
des autres (téléphone, phonographe , notam ment).
On l'avait surnommé le "sorcier des
temps modernes ,, ou le « magicien de West Orange ",de la localité du New Jerse y où il s'était
installé en I 887 et où il mourra le 18 octobre 1931.
En 1891 , il fit breveter le Kinetograph qu'il
perfectionna bientôt sous le nom de Kineto scope pour le pré senter à la curiosité et à l'admiration
des masses lors de !'Exposition Universelle de
Chicago en
1893, avant d'ouvrir sur Broadway
en avril 1894 un premier Kinetoscope Parlor.
Les
badauds pouvaient y voir des images animées en
se penchant sur un oculaire comme pour les boîtes stéréoscopiques.
Un seul spectateur peut
les voir et Edison n'avait pas pensé à les projeter
sur un écran.
Cela n'empêchera pas les historiens
a méricains de considérer pendant fort longtemp s
Edison comme l'inventeur du cinéma.
Inventeur de génie, Thomas Edison n'en était
pas moins un homme d'affaire s très avisé et
jaloux de ses prérogatives matérielles.
Ayant pré
senté
le 3 avril 1896 un nouvel appareil, le« Vita
scope Edison '" do nt il prétend a it - à tort
- qu'il s'agissait d'un simple perfectionnement
de son Kinetograph, il entreprit de faire valoir sur le territoire des États-Unis l es droits qu'il estimait
découler de son brevet de 1891, antérieur aux
autres.
Cela va permettre à ses avocats du cabinet
Dyer and Dyer de New York de déclencher la « guerre des breve ts "· Le détective McCay était
chargé de dépister pour les poursuivre en contre
façon les cons tructeurs d'appareils de prise de
vues et de projection et leurs utilisateurs qui ne voulaient pas payer de « royalties » au maître de
West Orange, qui avait réussi par ailleurs à sign er un accord d'ex clusivité avec le seul fabricant de
pellicule, George Eastman.
De 1897 à 190 8, plus
de 500 actions judiciaires furent intentées par les
avocats d'Edison et seule la détermination de
Jeremiah Kennedy, patron de la Biograph, le
principal concurrent d'Edison, allait mettre fin à
cette guerre.
Pour intimider Edison, Kennedy ava it racheté
quelques brevets secondaires mais antérieurs à
celui du Kin etograph , puis
il lui ava it p roposé de verser une redevance globale annu e lle de 150 000 dollars et l'avait menacé , en cas de refus , d'une guerre impitoyable.
Edison accepta et la« paix » fut conclue au cours d'un banquet le 15 décembre 190 8.
Trois jours plus tard, la Motion Pictures
Patent Company gro upait autour d'Edison et de
Kenn edy les principaux producteurs de films du
pays.
Ce " trust » allait se montrer aussi intraita
ble vis-à-vis des petits producteurs indépendants
qu'Ed iso n au cours des années écoulées.
La nou velle « guerre des brev ets » prit fin le 15 octob re 1915 , date à l aquelle la Cour Suprême de Was
hin gton annula purement et simp lement tous les
brevets détenus
par la M.P.P.C.
, en vertu de la loi
a nti -tru s t.
Dès 1893 , Edison avait construi t à West Orange le premier studio du monde , le " Black
Maria », où Edwin S.
Porter allait réaliser le
célèbre VOL DU RAP ID E (The Great Train
R obbery, 1903 ), prototype du western et du film " de gangsters ».
Thomas Edison prit sa retraite
définitive en 1917, le jour de ses 70 ans.
S'il ne fut
pas l'inventeur du cinéma, il fut un de ses précur
se ur s les plus précieux .
R appe l ons que le personnage de Thomas Edison fut évoqué , à trois reprises, par le cinéma
américain : en 1925 , dans le film réalisé par Monta Bell , UGHTS OF OLD BROADWAY .
où il était incarné par Franle Glendon; en 1940 ,
dans LE JEUNE TOM EDISON (Young Tom Ed ison, Norman Taurog) avec Micke y R ooney
et , toujours la même année, dan s LA VIE DE THOMAS ED ISO N (Edison, the Man , Clarence
B rown), avec Spencer Trac y.
@ Ediso n écou ta nt le premier phonographe
@ L e Kin ét oscope fJ) © Le Vita scope :~
@Le studio d'E dison, premi er pl ateau de cinéma du ~ monde "' " "' "' E @.
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