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THOMAS D'AQUIN, saint(1228-7 mars 1274)Philosophe, théologien, saintC'est dans le château de sa famille lombarde que naît Thomas, prèsd'Aquin.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : THOMAS D'AQUIN, saint(1228-7 mars 1274)Philosophe, théologien, saint C'est dans le château de sa famille lombarde que naît Thomas, prèsd'Aquin. Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

Les premières L'affirmation de la création est toutefois
minutes liée, dans la Bible, à celle d'un commende
l'univers cernent temporel du monde. Aristote
avait rejeté l'idée d'un commencement
temporel, introduisant plusieurs arguments dont le principal
est que ce commencement présupposerait un temps
antérieur, ou un matériau préexistant, donc ne serait pas le
commencement absolu de l'univers.
Frère Thomas interprète ces arguments comme étant seulement
la réfutation par Aristote de théories affirmant un
commencement par génération, et non la preuve que le
monde n'a pas commencé. En effet, Aristote, dans les textes
en question, se réfère à ses prédécesseurs, alors que dans
les Topiques (104 b 16), il donne la question comme insoluble.
(la q.46 a.l).
Dire que le monde n'a pu commencer par génération, car la
génération est la transformation (naturelle ou artificielle)
d'un matériau préexistant, n'est pas rejeter la notion de
création, selon laquelle Dieu est la cause totale de l'univers,
de la matière qui le compose, et des générations qu'il
contient. Frère Thomas a-t-il christianisé Aristote ? Ou l'at-
il mieux lu? Aristote affirme précisément dans sa Physique
(186 a 10), qu'il n'est pas prouvé que ce qui n'est pas
engendré n'a pas commencé.
Est-ce à dire qu'on peut démontrer que le monde a commencé
? On ne peut démontrer que ce qui est nécessaire, la
démonstration passant d'une vérité nécessaire à une autre.
Dire que le monde est créé, c'est dire que son existence
dépend de la volonté divine, mais cela peut se faire aussi
bien dans un temps limité qu'illimité. Un monde qui a
commencé n'a pu commencer que par création, mais un
monde créé peut n'avoir jamais commencé. C'est une
question de fait, liée au but de la création : Dieu a voulu un
monde qui a commencé, pour faire du monde une histoire,
l'histoire de son alliance avec l'homme. Cela relève donc de
la foi seule et non de la démonstration : la question est
philosophiquement insoluble.

« THOMAS D’AQUIN, saint (1228-7 mars 1274) Philosophe, théologien, saint C’est dans le château de sa famille lombarde que naît Thomas, près d’Aquin.

Après avoir été élevé par les bénédictins du mont Cassin , il poursuit ses études à l’université de Naples, et à l’issu de celles-ci, prend la décision de rejoindre l’ ordre dominicain en 1244.

Riche, sa famille ne tolère pas qu’il puisse entrer dans un ordre mendiant et elle le fait emprisonner pendant plus d’une année à Roccasecca.

Après cet emprisonnement, il poursuit ses études à Paris pendant trois années puis accompagne encore à Cologne l’un de ses maîtres, Albert le Grand qui tente d’accorder la théologie à la philosophie.

Il y est ordonné prêtre en 1250.

Thomas revient à Paris enseigner à l’université, de 1252 à 1259. Puis c’est à Rome qu’il enseigne.

Il commence d’y rédiger ses premiers écrits théologiques.

Après avoir obtenu un doctorat et prêché dans plusieurs villes d’Italie, il revient à la demande du roi et de l’université à Paris où il enseigne à nouveau de 1269 à 1272.

Il devient ensuite régent des études à Naples.

C’est là, le 6 décembre 1273 qu’il a une vision qui provoque l’écriture de sa Somme théologique .

Cet ouvrage qu’il dicte à des secrétaires, a recours à la dialectique comme à la scolastique, pour élaborer une explication de la foi qui s’accorde à la raison.

La pertinence de son œ uvre qui comprend encore une Somme contre les Gentils , traité sur Dieu et la création, un Commentaire des sentences , d’autres traités de théologie, lui valent d’être surnommé après sa mort le “ Docteur Angélique ” et d’être canonisé en 1323.

Son œ uvre a fondé, par sa rigueur et son autorité, la doctrine de l’Eglise catholique, apostolique, romaine.

Mort sur la route du Concile de Lyon, il fut enterré à l’église Saint-Sernin à Toulouse en 1368.

Pie V l’a proclamé Docteur de l’Eglise en 1567.. »

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