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THOMAS D'AQUIN, saint (1228-7 mars 1274) Philosophe, théologien, saint C'est dans le château de sa famille lombarde que naît Thomas, près d'Aquin.

Publié le 17/05/2020

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Connaître Dieu La philosophie, devenue servante de
par ia philosophie la théologie, va donc devoir démontrer
l'existence de Dieu. Aucune existence ne
peut être démontrée à partir d'une définition abstraite et
l'existence de Dieu ne peut être démontrée qu'à partir de
l'existence des êtres sensibles qui sont les effets de son
action créatrice. Sans entrer dans le détail des preuves, qui
font appel à l'analyse du mouvement physique, de la
causalité sous ses différents aspects, des rapports entre le
possible et le nécessaire, remarquons que la caractéristique
générale de ces preuves est de partir du monde physique
pour arriver à Dieu. (la q.2 a.2 et 3).
Cela résulte de la méthode de Frère Thomas, qui s'élève par
abstractions successives, du visible à l'invisible. La théologie
naturelle ou philosophique, est donc fondée sur la
connaissance de la nature. On doit en tirer la conséquence
immédiate que Dieu est très imparfaitement connu par la
philosophie. C'est comme si on voulait connaître l'essence
du feu en n'ayant jamais observé que la fumée : on ne
connaît Dieu que par rapport aux créatures, c'est dire que
nous savons mieux ce qu'il n'est pas que ce qu'il est.

« THOMAS D’AQUIN, saint (1228-7 mars 1274) Philosophe, théologien, saint C’est dans le château de sa famille lombarde que naît Thomas, près d’Aquin.

Après avoir été élevé par les bénédictins du mont Cassin , il poursuit ses études à l’université de Naples, et à l’issu de celles-ci, prend la décision de rejoindre l’ ordre dominicain en 1244.

Riche, sa famille ne tolère pas qu’il puisse entrer dans un ordre mendiant et elle le fait emprisonner pendant plus d’une année à Roccasecca.

Après cet emprisonnement, il poursuit ses études à Paris pendant trois années puis accompagne encore à Cologne l’un de ses maîtres, Albert le Grand qui tente d’accorder la théologie à la philosophie.

Il y est ordonné prêtre en 1250.

Thomas revient à Paris enseigner à l’université, de 1252 à 1259. Puis c’est à Rome qu’il enseigne.

Il commence d’y rédiger ses premiers écrits théologiques.

Après avoir obtenu un doctorat et prêché dans plusieurs villes d’Italie, il revient à la demande du roi et de l’université à Paris où il enseigne à nouveau de 1269 à 1272.

Il devient ensuite régent des études à Naples.

C’est là, le 6 décembre 1273 qu’il a une vision qui provoque l’écriture de sa Somme théologique .

Cet ouvrage qu’il dicte à des secrétaires, a recours à la dialectique comme à la scolastique, pour élaborer une explication de la foi qui s’accorde à la raison.

La pertinence de son œ uvre qui comprend encore une Somme contre les Gentils , traité sur Dieu et la création, un Commentaire des sentences , d’autres traités de théologie, lui valent d’être surnommé après sa mort le “ Docteur Angélique ” et d’être canonisé en 1323.

Son œ uvre a fondé, par sa rigueur et son autorité, la doctrine de l’Eglise catholique, apostolique, romaine.

Mort sur la route du Concile de Lyon, il fut enterré à l’église Saint-Sernin à Toulouse en 1368.

Pie V l’a proclamé Docteur de l’Eglise en 1567.. »

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