Thomas D’Aquin: peut-on légitimer le vol ?
Publié le 08/03/2021
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PECOUT LILO T ST2S 2 1.dgagez lÕide principale du texte et les tapes de lÕargumentation Thomas DÕAquin pense que tous nos biens ne nous appartiennent pas totalement.
En effet, pour lui, nous avons une obligation de donner les biens que nous possdons en surabondance ceux qui en ont besoin.
Il va mme plus loin en affirmant que lÕHomme peut se servir librement dans nos biens ds lors quÕil est dans un cas de ncessit vitale et cela suivant le principe du droit naturel ou divin, ce ne serait pas du vol dans ce cas.
Thomas DÕAquin dit que la proprit prive de certains, autoris par le droit humain, doit tre compatible avec la satisfaction des besoins de tous, qui relve du droit divin, droit prescrit par Dieu.
Il prsente donc la subordination du droit humain, droit crit par les hommes, au droit naturel, non crit et donc le droit du coeur, ou divin.
Le droit est dÞni comme l'ensemble des rgles qui rgissent la conduite des hommes et des femmes en socit, les rapports sociaux.
Les dfenseurs du droit naturel avancent que le droit positif ne peut recevoir de fondement que dÕune norme juridique suprieure valable pour tous en tout temps : le droit naturel.
Le droit naturel se fonde sur la nature humaine, laquelle, en tant quÕelle possde des caractristiques universelles, peut lgitimement revendiquer des droits qui ne dpendent aucunement des circonstances.
Le droit naturel tend donc vers un idal moral.
Plutt que de sÕinterroger si une action est lgale, il se demande si elle est lgitime.
Thomas dÕAquin distingue une justice des hommes et une justice de Dieu.
La premire, dÞnissant les rgles de proprit, interdit et punit le vol.
Le plus souvent, elle nÕoblige pas la charit.
Mais, selon Thomas dÕAquin, Dieu nÕa pas cr lÕhumanit pour exposer des personnes la famine : dans une telle situation, la loi humaine doit sÕeffacer devant la loi divine.
Il rsulte de tout cela que le partage des biens et leur appropriation, non quitables car certains ont tout et dÕautres rien, selon le droit de la proprit ne supprime pas le droit naturel et donc les Hommes doivent utiliser leurs biens en vue du besoin de tous.
Thomas DÕAquin nonce ensuite que les riches ont le devoir dÕaider les pauvres en fonction de leurs moyens et partir de l ils doivent distribus, par le droit naturel, tout ce quÕils possdent en surabondance aux pauvres.
Voil pourquoi Saint Ambroise a crit Ç le pain que tu gardes appartient ceux qui ont faim, les vtements que tu caches appartient ceux qui sont nus et lÕargent que tu enfouis est le rachat et la dlivrance des malheureux È.
Il y a un devoir de charit.
Saint Ambroise insinue galement que les biens.
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