Thiers.
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Thiers.
En 1871, Thiers a une grande popularité due au courage avec lequel il avait, en 187o, critiqué, seul, la déclarationde guerre à la Prusse.
A ce moment, il a déjà rempli une longue carrière, consacrée à la défense des intérêts de laBourgeoisie.
Adversaire de Charles X en 183o, il est adversaire de Louis-Philippe en 1848, lorsque celui-ci comprometles intérêts matériels et politiques de la Bourgeoisie.
Il facilite l'élection de Louis-Napoléon en 1849, pour défendrel'ordre social existant, mais il le critiquera avec virulence par la suite, au point de vue intérieur et extérieur.
A soixante-treize ans, il négocie le traité de Francfort et obtient de Bismarck quelques concessions (Belfort).Surtout, il reçoit le pouvoir exécutif de l'Assemblée Nationale, Par le pacte de Bordeaux (voir question no 39), ilsemble donner des gages aux royalistes qui le soutiennent dans sa lutte contre la Commune et dans son oeuvre deredressement.
Cette oeuvre est essentielle, car il a tiré le pays du désastre :
paiement anticipé de l'indemnité de guerre : les 5 milliards sont totalement versés en septembre 1873, grâce àdes emprunts de guerre ;
redressement financier par augmentation des impôts indirects et des droits de douane.
Un projet d'impôt sur le revenu est repoussé par la majorité bourgeoise ;
redressement militaire par la loi de juillet 1872, qui établit le service obligatoire avec tirage au sort et temps de service réduit pour les jeunes gens instruits.
Au début de 1873, l'entente de Thiers et des monarchistes cesse, car on le soupçonne, ce qui est exact, desympathie pour les républicains.
Thiers, exclu des discussions de l'Assemblée et sommé de faire une politique #résolument conservatrice », démissionne le 24 mai 1873.
C'est le dernier acte notable de sa vie politique, et Thiers,dont le grand mérite est d'avoir libéré le territoire, meurt en 1877..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TD histoire d’Adolphe Thiers sur les « libertés nécessaires » prononcé le 11 janvier 1864
- Thiers.
- Adolphe Thiers C'est en 1821 qu'arrive à Paris le jeune avocat inscrit au barreaud'Aix-en-Provence.
- Casimir-Perier (Jean Perier, dit)1847-1907Petit-fils du ministre de Louis-Philippe et fils d'Auguste-Casimir(1811-1876), ministre de l'Intérieur de Thiers (1871-1873), il débutecomme chef de cabinet de son père, après s'être vaillamment battucontre les Prussiens.
- Jules Simon Suisse, dit Jules Simon1814-1896Breton et spiritualiste, ce philosophe est l'un des lieutenants les plus fidèles de Thiers.