Databac

Thierry Maulnier écrit dans son Racine: « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules où. des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage — honneur des hommes, dit le poète — a la place éminente et le rôle roya

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Thierry Maulnier écrit dans son Racine: « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules où. des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage — honneur des hommes, dit le poète — a la place éminente et le rôle royal. » Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. Il ne faut pas s'orienter trop vite vers une critique générale. Le texte vise manifestement une certaine conception un peu schématique du théâtre classique dont Th. Maulnier se fait un idéal. On reconnaît ici le culte de la raison en art qui caractérise le néo-classicisme moderne (Valéry, Benda, Maurras, la critique d'Action française), lequel oppose volontiers les littératures méridionales et classiques représentant la pure Raison, d'une part, et, d'autre part, les litté-. ratures nordiques, brumeuses, accordant un rôle excessif à la sensation et à l'irrationnel (politiquement, certains de ces critiques aspirent à l'ordre, qui leur semble classique et combattent l'esprit révolutionnaire, qui leur semble romantique). Pratiquement il sera bon de déterminer l'atmosphère de cette citation et de se demander dans quelle mesure théâtre classique et théâtre romantique ne sont pas plutôt, pris par Th. Maulnier comme des références que comme des réalités historiques. La tragédie est beaucoup plus un spectacle qu'il ne le pense et une sérieuse étude historique du rôle qu'y joue le discours devra s'attacher à préciser ce point.

« SUJET Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p.

70, Galli­ ma rd, édit.) : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules où.

des batailles, tout cela est bon pour des pri­ mitifs, des romantiques ou des enfants.

La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer _parce qu'il a appris à dire.

L'a� le plus affiné et le plus complexe ·est nécessairement l'art où le langage -hon­ neur des hommes, dit le poète - a la place éminente et le rôle royal.

» Expliquez et discutez à la lumière de ce -que vous savez sur l'évolution du théâtre en France.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles