Thierry Maulnier écrit dans son Racine: « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules où. des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage honneur des hommes, dit le poète a la place éminente et le rôle roya
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
«
SUJET
Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p.
70,
Galli
ma rd, édit.) :
« Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres,
montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des
foules où.
des batailles, tout cela est bon pour des pri
mitifs, des romantiques ou des enfants.
La grandeur
et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer
_parce qu'il a appris à dire.
L'a� le plus affiné et le plus
complexe ·est nécessairement l'art où le langage -hon
neur des hommes, dit le poète - a la place éminente
et le rôle royal.
»
Expliquez et discutez à la lumière de ce -que vous
savez sur l'évolution du théâtre en France..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p. 70, Gallimard, édit.) : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules ou des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage - honneur des hommes, dit le poète - a la plac
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent
- Molière par Thierry Maulnier Des grands écrivains représentatifs de l'art dramatique classique, le plusproprement français est sans doute Racine ; Molière est le plus certainementuniversel.
- Agrippa d'Aubigné par Thierry Maulnier C'est étrangement amoindrir la place de l'oeuvre d'Agrippa d'Aubigné dansnos lettres que d'y voir seulement le réquisitoire d'un partisan de génie, lavitupération éclatante et un peu monotone d'un poète fanatique, politiqueet moraliste.
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des oeuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivale