Thibaut de Champagne
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Thibaut de Champagne 1201-1253 Thibaut IV, comte de Champagne et de Brie, roi de Navarre, nous a laissé soixante et un poèmes : chansons d'amour "délitables et mélodieuses", pastourelles, jeux-partis, etc. Il s'éprit de Blanche de Castille, dont il fit sa "dame". Il avait été marié trois fois et elle était de treize ans son aînée et mère de onze enfants... "Celle que j'aime est de tel seigneurie/Que sa beauté me fit outrecuider." C'est un disciple des troubadours et il fait la transition entre eux et la poésie du Nord. Et puis, un jour, il se déchaîna contre la corruption du monde, prêcha la croisade et se croisa lui-même. Il mourut au retour, non sans avoir composé des chansons de croisade dont l'une a mérité d'être appelée le Chant du départ des croisés.
«
Thibaut de Champagne1201-1253
Thibaut IV, comte de Champagne et de Brie, roi de Navarre, nous a laissé soixante et un poèmes : chansonsd'amour "délitables et mélodieuses", pastourelles, jeux-partis, etc.
Il s'éprit de Blanche de Castille, dont il fit sa"dame".
Il avait été marié trois fois et elle était de treize ans son aînée et mère de onze enfants...
"Celle que j'aimeest de tel seigneurie/Que sa beauté me fit outrecuider." C'est un disciple des troubadours et il fait la transition entreeux et la poésie du Nord.
Et puis, un jour, il se déchaîna contre la corruption du monde, prêcha la croisade et secroisa lui-même.
Il mourut au retour, non sans avoir composé des chansons de croisade dont l'une a mérité d'êtreappelée le Chant du départ des croisés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Thibaut de Champagne (1201-1253)
- A la fin de son ouvrage, La Préciosité et les précieux, de Thibaut de Champagne à J. Giraudoux, publié en 1948, René Bray, cherchant à définir une « éthique de la préciosité», note (page 395) : « Ne pourrait-on dire que, dans la préciosité, le poète, au fond, est toujours seul devant soi? Qu'il quête ou non l'applaudissement, il cherche d'abord sa propre approbation. Se distinguer des autres, c'est se donner du prix: à soi et pour soi : le juge. suprême, c'est toujours soi. La préciosi
- « Je suis comme la licorne » - Thibaut de Champagne
- Champagne.
- Sujet IFSI de Champagne-Ardenne