Thèses sur Feuerbach
Publié le 28/02/2022
Extrait du document
«
TD Philosophie Moderne – Hegel et Marx
Les thèses sur Feuerbach commencent par une critique sur le matérialisme passé, aussi
appelé l’ancien matérialisme.
Lorsque Marx parle d’un défaut du matérialisme passé, il parle
d’un défaut en tant que manque d’un aspect du matérialisme et non pas comme une erreur.
Feuerbach expose 2 aspects de la réalité en distinguant les objets sensibles aux objets
pensés mais il ne saisit pas le même sens du sensible que Marx.
Pour Marx, le sensible se
forme dans l’activité tandis que pour Feuerbach le sensible est plus de l’aspect de l’intuition
et de l’objet.
Sa définition d’objet sensible n’est pas saisie dans l’activité humaine relevant
des sens.
Feuerbach estime que l’être humain se manifeste uniquement avec ces idées ou ses théories
alors que c’est tout le contraire pour Marx qui lui estime que la pratique permet de nous
rendre humain
Selon Feuerbach, la pratique est étroitement liée à la religion qui permet de se réaliser
théoriquement.
La pratique se manifeste que pour épauler la théorie.
La théorie a besoin de
la pratique pour elle aussi se réaliser.
Marx reprend cette idée en s’y opposant.
Pour lui, ce
sont nos pratiques qui permettent de se réaliser puisque c’est en pratiquant la théorie que
l’on peut trouver la vérité.
La doctrine matérialiste se contente de décrire l’activité productrice des hommes et les
moyens de productions.
Seulement, elle oublie que le cours de l’histoire change et qu’il y a
des transformations et des changements au sein de la société.
La doctrine matérialiste
présente donc une aliénation du monde réel en tant qu’il est vraiment.
Feuerbach oublie
avec la doctrine matérialiste que s’il y a des éducateurs, cela divise la société en deux car il
faudra bien qu’il y ait des hommes qui soient eux éduqués.
La transformation du monde par l’activité humaine peut être considérée comme une Praxis
Révolutionnaire car c’est grâce à la pratique qu’il y a du changement et que le monde évolue.
La pratique permet de révolutionner le monde.
Feuerbach explique 2 mondes distincts, d’un côté le monde religieux et de l’autre monde
profane.
Son objectif est de dissoudre le monde religieux dans le monde profane pour que
cela forme un seul monde.
Si le monde profane se détache de lui-même et par sa propre
volonté, il va abandonner sa condition de départ.
On peut lier cette dissolution à la théorie et
à la pratique.
Lorsque Marx nous parle de la Sainte Famille, il émet une critique à des jeunes
hégeliens en les comparant à des pseudos saints.
Feuerbach porte toute son attention dans la contemplation donc dans le côté théorique
seulement il a une idée erronée du sensible qui est pour Marx une activité pratique humaine
et sensible.
Feuerbach oublie le réel sens du sensible attaché au côté humain et à la pratique.
Feuerbach met en évidence une contemplation du monde sensible..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'apologue est-il la forme d'argumentation la plus efficace pour faire adhérer autrui à ses thèses ?
- FEUERBACH
- La fête de la RéformationEn souvenir de l'affichage des 95 thèses de Martin Luther, dénonçantle trafic des indulgences.
- Otto Neurath1882-1945Philosophe et sociologue autrichien, Neurath fut l'un des membres les plus éminents duCercle de Vienne, dont il exprima les thèses fondamentales dans Einheitswissenschaft undPsychologie (1933).
- Jean Pic de la Mirandole1463-1494Il ne pouvait que déplaire aux théologiens : l'influence de Ficin se combinait en lui à celle deSavonarole, et ses Thèses de 1486, son Heptatus proposèrent de l'Ecriture une interprétationallégorique inspirée de la Cabbale et d'Averroès.