Thérèse Raquin avec une vue cinématographique
Publié le 18/05/2022
Extrait du document
«
Thérèse Raquin , 1953
Thérèse Raquin est un film français réalisé par Marcel Carné .
Le
scénario est inspiré du roman d’Emile Zola même s’il s’en détache sur
certains aspects.
Ce film est la première adaptation du roman – en 2001
est apparu une nouvelle adaptation - Dans cet article nous nous
concentrerons sur l’adaptation de Marcel Carné .
Cette adaptation cinématographique est apparue durant l'année 1953 ,
précisément le 6 novembre en France et le 24 novembre en Italie.
Ce
film appartient au genre dramatique et a été enregistré sur une pellicule
argentique de 35 millimètres lors de sa sortie.
Le film est évidemment en
noir et blanc, dure une heure et quarante deux minutes, ce qui
correspond aux standards des films de l’époque.
Le synopsis du film est
simple : “ Thérèse, créature passionnée a épousé son cousin, mais
mène une existence étouffante dans la boutique sur laquelle veille sa
tante.
L'arrivée d'un ami de son mari, Laurent, va transformer sa vie.
Ils
deviennent amants et entreprennent de vivre leur amour ”
A
Le film se passe en France , au XXème siècle durant l’immigration
italienne de 1950 , d’où le choix du personnage principal Laurent ,
camionneur italien.
Depuis que j’ai commencé la critique de films, il m’a
rarement été donné de voir des films aussi prenants et surprenants que
Thérèse Raquin.
Je ne dis pas que cela ne m’est jamais arrivé mais
plutôt que c’est une chose rare et dont il faut savoir en savourer les
arômes.
Thérèse Raquin m’a permis de profiter de son histoire de bien
des manières .
Tout d’abord je fus fasciné par la façon avec laquelle
Marcel Carné ose parler de la société française de 1950 et de ses
problèmes.
En effet, avec le personnage de Laurent on redécouvre les
discriminations envers les immigrés italiens sous une autre forme.
Celle-ci, plus directe, nous confronte à la dure vérité de l’histoire et de la
xénophobie française du milieu du XXème siècle.
De plus, par le biais
d’un personnage important du film - le maître chanteur - on observe les
effets de la guerre du Japon sur un homme, celui-ci se méfiant
désormais de tout le monde en cas de potentielles tromperies.
Il reste
néanmoins malin et rusé, préparé à toutes éventualités.
De surcroît les personnages ont, tout comme dans l'œuvre originale, des
caractères qui leurs sont propres, basés sur l’étude des tempéraments..
»
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