Databac

Thérèse Desqueyroux

Publié le 10/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Thérèse Desqueyroux. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« 1 Séquence péda go gique pour une classe de Pre mière François Mauriac Thérèse Desqueyroux Le Livre de Poche n o 138 Intro duc tion Roman bref et pre nant, Thérèse Desqueyroux est construit sur les ques tions que se pose l’héroïne, ques tions qui jusqu’à la der nière ligne demeurent sans réponse pour elle, pour le lec teur et peut- être même pour l’auteur : « Pour quoi Thérèse Desqueyroux a- t-elle voulu empoi son ner son mari ? Ce point d’inter ro ga tion a beau coup fait pour rete nir au milieu de nous son ombre dou lou reuse », écrit Mauriac dans Le Roman cier et ses per son nages 1.

Pas de vrai héros de roman qui ne comporte quelque chose d’énig ma tique.

« Où est le commen cement de nos actes ? » (p.

36) dit Thérèse, qui s’épuise, comme sur le divan de l’ana lyse, dans la quête anxieuse et ten due d’une vérité secrète, enfouie, cachée.

Cette plon gée dans les pro fon deurs pour atteindre l’inac ces sible commen cement et per cer le mys tère que nous sommes à nous- mêmes peut encore « par ler » aux ado les cents d’aujourd’hui et les faire entrer dans le roman.

Il n’est pas tou jours aisé de trou ver des textes à la fois à la por tée des élèves et sus cep tibles de leur faire décou vrir le jeu de la lec ture lit té raire : Thérèse Desqueyroux est de ceux- là, y compris pour les séries tech no lo giques.

La tem po ra lité complexe et le brouillage des voix nar ra tives amènent le lec teur à s’inter ro ger sur le sens, autre - ment dit favo risent une atti tude active, indis pen sable pour « apprendre à lire ». Les réflexions de François Mauriac 2, qui s’est expli qué maintes fois sur son tra vail de roman cier, ont fourni le fil conduc teur de la séquence.

On s’est appuyé éga le ment sur la pré face et les commen - taires de Jean Touzot, approche riche et syn thé tique dont on déve loppe les pistes et à laquelle on ren voie aussi sou vent que néces saire.

L’étude des per son nages, Thérèse incluse, n’est pas trai tée dans une rubrique à part, mais dis tri buée dans les diverses phases de la séquence ; on a voulu ainsi évi ter l’ornière de l’ana lyse psy cho lo gique qui fausse la perspec tive en trans for mant le per - son nage en être réel. 1.

Le Roman cier et ses per son nages, Gallimard, « Biblio thèque de la Pléiade », t.

II, p.

851. 2.

Prin ci pa le ment « Vue sur mes romans », Le Figaro lit té raire, 15 novembre 1952, repris dans le Cahier de l’Herne consa cré à Mauriac, p.

163-169.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles