Thérèse de Lisieux, sainteThérèse de Lisieux, sainte (1873-1897), carmélite française.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Thérèse de Lisieux, sainte
Thérèse de Lisieux, sainte (1873-1897), carmélite française.
Née à Alençon, Thérèse Martin est d’une piété profonde dès l’enfance et entre au couvent des carmélites de Lisieux à l’âge de quinze ans, en prenant le nom de Thérèse del’Enfant-Jésus et de la Sainte Face.
En 1893, elle est nommée maîtresse des novices du couvent, où elle demeurera jusqu’à la fin de sa vie.
Thérèse découvre et vit une nouvelle attitude spirituelle, qu’elle appelle la « petite voie » : elle se propose de devenir comme une enfant devant Dieu en s’abandonnantavec confiance à son amour.
Il s’agit d’une attitude simple, accessible à tous — contrairement à l’attitude spirituelle des saints du passé, héroïque ou élitaire —, de vivrel’amour de Dieu dans les petites actions du quotidien, sans refuser les doutes présents jusque dans la foi.
Son autobiographie ( Histoire d’une âme, 1898), écrite à la demande de ses supérieurs, l’a rendue célèbre peu de temps après sa mort.
Son influence posthume donne un sens à sa promesse : « Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre », et on lui attribue de nombreux miracles.
Thérèse a été canonisée en 1925.
Elle est la patronne desmissions étrangères, pour lesquelles elle a sans cesse prié, et aussi, avec Jeanne d’Arc, la sainte patronne de la France.
Sa fête est le 1 er octobre.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sainte Thérèse de Lisieux
- Sainte Thérèse d'Avila par une Carmélite du Pâquier(Suisse) Teresa De Ahumada Y Cepeda naquit à Avila le 28 mars 1515.
- Sainte Thérèse de Lisieux1873-1897Elle meurt en 1897 et il ne lui faut pas beaucoup de temps pour devenir bienheureuse etsainte, pour être connue et chérie du monde entier.
- « Le principal mérite de Musset, dit Sainte-Beuve, est d'avoir réintroduit dans la poésie française l'esprit que semblaient en avoir banni l'imagination et le lyrisme. » Ces mots vous paraissent-ils bien caractériser l'oeuvre d'A. de Musset ?
- Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus