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Théorie et pratiques du surréalisme

Publié le 23/09/2020

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« du surréalisme Théorie et prat iques L'artiste surréaliste est contre toutes les conventions, la pire de toutes -parce que la plus insidieuse -étant celle du langage.

Il est à la fois pour l'engagement et pour le rêve, pour l'amour fou et pour les rencontres hasardeuses.

Cette confiance dans le hasard, le sur­ réaliste la met en pratique dans son écriture, notamment lors de séances collectives.

CONTRE LES CONVENTIONS Pour les surréalistes, la pire des conventions est celle du langage qui reflète les modes de pensée, le système des valeurs et l'organi­ sation d'une société.

Le principe premier du surréalisme est de remettre en cause cette convention et de créer de nouveaux rapports entre les mots.

Il s'agit donc de récuser l'image classique de la beauté, liée au « bon goût ", au sens des proportions, des symétries, des consonances.

André Breton termine ainsi le premier chapitre de t..:Amour fou : « La beauté convulsive sera érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstancielle ou ne sera pas.

,, La beauté classique n'est qu'un exemple de la norme imposée à tous.

Il faut donc s'insurger contre ce totalitarisme esthétique et contre tous les autres.

POUR L'ENGAGEMENT L'artiste surréaliste est un artiste engagé.

Il refuse de séparer le rêve de l'action.

Cependant il ne s'agit pas de se cantonner à une littérature de propagande, qui sacrifierait la forme au contenu mais au contraire. »

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