Databac

Théorie et critique littéraire TD

Publié le 14/12/2023

Extrait du document

« Théorie et critique littéraire TD • Évaluation qui portera sur une oeuvre et des articles sous la forme d’un commentaire composé (sûrement maison, probablement sur la métamorphose de Kafka). INTRODUCTION: zoocitique / écopoétique: critique littéraire se situant au croisement de la littérature, de l'écologie et de l'éthologie, qui se propose d'examiner la relation entre littérature et environnement naturel. La théorie utilise des outils pour analyser au contemporain tout en s’intéressant à la stylistique avec des explications et des interprétations. La critique s’intéresse plutôt à des éléments propres à l’homme.

On trouve également une certaine dimension politique. ● Leo Spitzer « Études de style » → créée un effet de sourdine (avec les pronoms). ● M.

Bakhtine veut différencier d’un côté le héros tout fait et le héros grandeur variable (évolue et se transforme au cours du roman).

C’est la théorie générale.

Or, dans Bel-ami de Maupassant, le héros change. Les valeurs morales du personnage évoluent en fonction de son avancée dans la société.

En ce sens, la critique est un exemple de la théorie.

Le texte littéraire dépasse toujours la théorie. Il y a 3 catégories dans la théorie et la critique: L’auteur: il possède le sens d’une oeuvre (se référer à la notion d’auteur dans le CM). Le texte: expression d’une subjectivité qui repose sur la notion d’auteur. Le lecteur: le seul a pouvoir interpréter l’oeuvre et lui donner un sens. ➣ Il faut se poser la question du lien entre l’auteur et le texte et le texte et le lecteur.

Le principe d’intertextualité: le fait qu’il y ait de la littérature dans la littérature crée un lien entre le texte et le lecteur. Le lecteur, à partir de sa propre culture, mène une ré exion a n de faire des ponts, des liens avec le texte (métalittéraire = ré échit à ce qui est littéraire).

Le cinéma qui lme une caméra est méta comme un poème qui parle d’un poème.

Le texte peut être autonome, c’est à dire indépendant de l’auteur. Le Formalisme est un mouvement russe 20’s/30’s qui a essayé de comprendre le récit en tant que construction narrative avec début, milieu, n.

Le but est de comprendre la structure du texte, comment il se tient. De même pour le Structuralisme, un mouvement français des années 50’s dont Rolland Barthes est l’un des représentants, qui est l’étude des structures à partir de la linguistique (à savoir la différence entre signi ant et signi é).

Cela permet de ne pas se référer à la psychanalyse.

Par exemple, Proust émet une différence entre le moi auteur et le moi social… Traductore/Traditore: Traduire c’est trahir le texte. Théorie de la réception: Jauss, Wolfgang Iser… L’interprétation va toujours dépendre de nos connaissances.

Chaque oeuvre créée un horizon d’attente. I - NOTIONS IMPORTANTES À CONNAÎTRE. 1 - Dé nitions. → Apprendre les dé nitions du polycopié. fi fi fi fl fi fl fi fi fi 1 2 - Comprendre la théorie et la critique littéraire. André Gide, Journal, 1918, Feuillets 1. Il est né en 1871 et meurt après la Seconde Guerre Mondiale.

Il est principalement connu pour « Les faux monnayeurs ».

Il est un auteur marquant car c’est lui qui crée la notion de « mise en abîme ».

Il a eu un grand rôle à l’Académie Française. → Dans l’extrait, il dé nit ce qu’est une oeuvre d’art.

Tout est une combinaison, un agencement.

À partir d’une phrase, il est possible de développer, de faire un travail sur la langue.

Ce langage sert à rendre les éléments plus denses.

Il faut dépasser la théorie et aider le texte à être compréhensible.

La théorie permet de pousser les éléments au plus loin. « Théorie, critique, histoire » Antoine Compagnon, Le démon de la théorie, p.

20-21. (→ Très bon texte à lire pour comprendre la Théorie et la Critique littéraire). Vincent Jouve, Pourquoi étudier la littérature ? Armand Colin, 2010, P.

55-57. → Dans cet extrait, Vincent Jouve nous dit que nous pouvons juger des oeuvres à un moment.

Or, le temps passe et les formes changent avec les années qui passent.

Par exemple, nous étudions encore Racine car le fond est devenu forme.

Spitzer invente l’effet de sourdine.

Il y a un travail sur le texte qui crée un effet d’éloignement.

Le fond et la forme vont de paire. Laurent Jenny, « La stratégie de la forme », dans Poétique, n°27, 1976, p.257-258. → Il n’y a pas de spéci cité dans la littérature mais des usages.

Il n’y a pas de modalités à prendre en charge. L’intertexualité est double. II - ÉTUDE DE LA MÉTAMORPHOSE DE FRANK KAFKA. INTRODUCTION: Kafka est un grand auteur qui a donné lieu à de nombreuses critiques et théories. • Dans le Structuralisme, tout est une structure.

Alors, nous cherchons dans le texte ce qui est à comparer, ce qui fait sa structure.

Un des systèmes les plus connus est celui de Greimas.

Un théoricien de la littérature reprend cela avec le schéma actanciel permettant de dé nir une structure.

Un personnage est ni par une fonction.

Par exemple, nous avons le personnage principal, l’adjuvant, l’opposant… C’est de manière schématique, ce qui nous apporte les grandes périodes du récit Début - Péripétie - Fin. • Par exemple, dans La Métamorphose, il n’y a pas d’action.

Le récit en tant que tel est Grégor qui se retrouve transformé.

Tout au long du texte, il fait face à des oppositions en s’interrogeant sur son rapport aux autres, au monde.

À ce sens, cette théorie est très limitée dans la compréhension intérieure de l’histoire.

Le schéma de Greimas est utile pour comprendre un récit mais cela vide complètement l’interprétation. • À partir de la n des années 90, nous revenons sur ce schéma.

Vincent Jouve s’intéresse à l’aspect psychologique du personnage.

Francis Berthelot part du côté du corps, à savoir que le personnage a un corps et qu’il l’utilise. fi fi fi fi fi 2 L’onomastique est l’étude des noms propres.

Par exemple, Grégor, dont son nom Grégor Samsa est appelé Grégor, Samsa, pronom « il », pseudonymes… Le texte passe ensuite à « animal », « insecte », « monstre ». L’onomastique est la manière dont on appelle quelque chose.

Selon V.

Jouve c’est l’effet de vie, c’est se qui redonne différentes textures au texte.

Cela redonne une profondeur au personnage, dont l’importance de s’interroger sur la manière dont est désigné le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles