Théorie de l'histoire de l'art
Publié le 14/01/2022
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Théorie de l'histoire de l'art
CM1 15/09/2021
La culture de la discipline qu’est l’Histoire de l’art.
C’est une discipline qui n’est facile à définir , souvent
définit partialement.
Cela reflète sans doute un discours très présent dans les études en Sciences Humaines
sur l’Histoire de l’art.
… Il y a eu des défenses par le passé, ex : Roland Recht (à quoi sert l’Histoire de
l’art
, un entretien avec Claire Barrillon), Eric de Chassey…
Introduction à la théorie, façon de penser Histoire de l’art pour la pratique , introduire à des grandes
questions de l’Histoire de l’art quel que soit notre spécialité.
Les théories de l’Histoire de l’art comme
intitulé n’est pas évident, il n’y a pas d’ouvrage sur ça.
Souvent il s’agit de théorie de l’art (pas d’Histoire de
l’art).
L’art se théorise mais il s’agit là de réfléchir sur la discipline elle-même .
Une histoire de l’Histoire de
l’art qui n’inclue pas toujours comment faire de l’Histoire de l’art.
Comment mobiliser ce savoir sur la discipline ?
• Naturellement, si on n’a pas cette culture, cela va se sentir = rester amateur, on n’aura pas les
fondamentaux et mal employer les mots.
• Dans les récits académiques publiés, il y a une exposition méthodologique (comment on a
travaillé, nos choix) et qu’elle peut prendre une forme méthodologique = lorsqu’on définit
quelque chose spécifiquement.
Quelles sont les champs théoriques qu’elle va utiliser pour
atteindre mes résultats.
C’est un questionnement permanent.
L’Histoire de l’art se définit par rapport à d’autres Sciences Humaines.
Les innovations sont permanentes
parce que la pratique des artistes n’est pas inscrite dans l’Histoire de l’art.
Les approches et les méthodes
en Histoire de l’art n’empêchent pas d’aller voir d’autres chemins et d’inventer notre méthode.
Historiographie du XIXe siècle.
Johann Joachim Winckelmann (1717-1768)
Winckelmann permet de questionner comment historien de l’art existe dans la culture, dans la
société, existe sociologiquement par rapport à d’autre discipline.
Il fait partie des hommes des
Lumières, qui sont parfois des ecclésiastiques, des pasteurs, qui sont en même temps des
érudits, des historiens et dans antiquaire.
Ils ne sont pas spécialisés = non-spécialisation des
érudits du XVIIIe siècle.
Il s’intéresse à beaucoup de chose (médecine, histoire naturelle) et en
1751, il déclare « Je voudrais surtout étudier la médecine ».
En tant que naturaliste, il pense la Nature comme opposition à la l’art, plus difficile à saisir
que la nature qui est objectif.
Winckelmann ne fait pas de la nature le référent absolu de l’art .
Pour lui le référent est l’art antique .
Ce qui différencie le travail de Winckelmann de celui de Vasari, il fait
une Histoire de l’art antique qui n’a pas de nom d’artiste (monographie = comme chez Vasari), c’est donc
une approche qui ne se fait pas par les œuvres = ce qui caractérise l’Histoire de l’art, s’intéresser aux
œuvres.
Ex : s’intéresser aux discours des artistes, aux acteurs du monde de l’art.
On peut faire une
Histoire de l’art sans œuvres, mais c’est travailler pour faire avancer la connaissance des œuvres.
Winckelmann, c’est travailler sur les œuvres , c’est rejeter la tradition bibliographique sur les artistes >> «
Viens et vois » = se rendre sur place, connaitre les œuvres et faire de cette Histoire de l’art des anciens le
modèle .
Il y a un aspect, cette Histoire de l’art antique est conçue pour l’art contemporain de
Winckelmann.
Dans une lettre où il présente
les Pensées de l’imitation de 1755 , il écrit qu’il veut effectuer
un travail original et qu’il ne veut rien écrire qui ne puisse être utile au développement des arts .
Il y a ce
rapport entre une HA historique et une production contemporaine qui est à penser.
La production des
artistes défini l’art tel que nous nous efforçons de faire l’histoire.
Les écrits sont un reflet de notre temps,
ils nous aident à penser l’art, la pratique artistique, dans notre société.
Pour Winckelmann l’objectif est de
faire l’art antique la référence de l’art contemporain et il y parvient, parce que son travail accompagne un
mouvement qui est de faire retour vers l’antiquité pour nourrir une nouvelle esthétique.
Dans
L’histoire de l’art chez les anciens , HA se définit par rapport à l’Histoire et une autre pensée sur l’art
qu’est l’esthétique = fondé par Baumgarten dans
Aesthetica (1760), et le défini comme « science de la
connaissance sensible ».
Winckelmann s’écarte de ce champ philosophique.
Cette Histoire de l’art se
détourne d’une philosophie de l’art par la volonté de travaillé sur les œuvres .
Histoire de l’art parce que
1.
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