THEORIE DE LA COMMUNICATION
Publié le 25/11/2021
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«
THEORIE DE L’INFORMATION
CM1 - 13/09
« INTRODUCTION »
I/ Introduction à la Théorie de l’information
Information : vient du latin « informatio » et signifie un dessin, une esquisse, une idée ou une
conception.
Le contraire d’une idée est une conception (quelque chose d’abouti, de concret.)
On retrouve cette idée avec le préfixe « in » qui signifie « dans ».
Il y aussi l’aspect privatif du « in »
ex : ineffectif, inhabituel… Ici, privatif signifie ce qui marque la privation, l’absence d’un caractère
donné.
L’information n’est pas quelque chose d’aboutie, elle est en train de se faire.
Ce qui serait aboutie ce
serait la formation , ou du moins ce qui est formé.
L’information permet d’agir « dans » et « sur » la forme.
C’est aussi parce que la forme n’est pas finie
qu’on agit dessus.
Information : désigne une chose inachevée qui parvient à son aboutissement quand on est bien
informé.
(L’info ne se retrouve pas dans la pédagogie.)
Pédagogie : vient du grec et signifie l’éducation.
La forme : vient du latin « forma » et signifie apparence, éclat, faciès.
Elle peut être inabouti et
va trouver son aboutissement dans le visage, dans la concrétude.
La forme : vient aussi de « firmus » qui désigne un appui, un support et signifie une idée à tenir,
ce qui se tient (ou qui prétend l’être).
Lorsque l’on enferme un mot dans son histoire on fait ce qu’on appelle une « Inférence sur
étiquette » (inférence = raisonnement) en anglais « etymological fallacies » , est un sophisme selon
lequel l’étymologie d’un mot suffit à le définir.
Exemple : le mot « travail » qui vient du latin « tripalium » (instrument de torture) signifierait que le
travail c’est la torture = c’est une inférence.
Si on se fie juste à l’étymologie d’un mot on risque d’en rater tous ses aspects, d’être prisonniers de
son étymologie.
Sophisme : Argument, raisonnement faux malgré une apparence de vérité.
Il existe deux approches lorsqu’on s’attaque à un concept :
- L’approche étymologique : ce que l’on fait souvent dans une intro de dissertation..
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