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Theorie de béhaviorisme

Publié le 04/02/2024

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« Année Universitaire 2022-2023 I.

Contextualisation : a) C’est quoi apprentissage ? L’apprentissage consiste à acquérir de connaissances, de compétences, et de valeurs culturelles, par l’observation, l’imitation, l’essai, la répétition et la présentation.

Il s’oppose, tout en le complétant, à l’enseignement général, dont le but est surtout l’acquisition de savoirs ou de connaissances au moyen d’études, d’exercices et de contrôles des connaissances.

L’acteur de l’apprentissage est appelé un apprenant.

Quelle est la définition de l’apprentissage selon les théories d’apprentissage? b)- Définition de l’apprentissage selon les approches d’apprentissage Approche behavioriste : Apprendre c’est transmettre des savoirs. L’enseignant est l’émetteur qui fournit et facilite, et l’apprenant est le récepteur qui reçoit, décode et enregistre. Approche constructiviste :’apprentissage est le résultat d’une activité cognitive.

L’apprenant transforme ses représentations à la lumière de nouvelles informations, après s’être heurté à des contradictions. Approche socioconstructiviste : l’apprentissage est un processus social et individuel qui permet le développement de l’apprenant.

Celui-ci apprend (avec une aide), des choses qu’il est proche de savoir seul. L’environnement et les interactions de tutelle ont un rôle majeur dans cette approche. C)-Approche behavioriste :  Le behaviorisme vient de la tradition anglo-saxonne de la philosophie empiriste.

Ses ancêtres sont : John Locke, David Hume.

Il se développe aux États-Unis entre le début du XXe siècle et les années 1960.

Ses principaux penseurs sont Pavlov, Watson, Gut rie, Skinner et Gagné.  Le behaviorisme ou le comportementalisme se veut une psychologie scientifique fondée sur l’observation et l’expérimentation empiriques des phénomènes comportementaux.  Les êtres vivants apprennent en fonction des conséquences de leurs actions: leurs comportements sont soit renforcés soit non récompensés par l’environnement. D)- IVAN PAVLOV Ivan Pavlov est né en 1849 dans l’Empire russe.

À 7 ans, celui qui grandit dans une famille de 11 enfants se blesse à la tête et ce n’est qu’à 11 ans qu’il commence l’école.

Entre-temps, il aide à la ferme familiale.

Plus tard, il entame un parcours universitaire parsemé d’épreuves, mais il réussit en même temps à inventer la pochette gastrique, qui permet de préserver les tissus nerveux tout en recueillant les sucs gastriques des chiens. Sa découverte Ivan Pavlov entrevoit une association entre la salivation des chiens et le fait qu’un assistant de laboratoire entre pour les nourrir.

« Va naître à partir de ce moment-là le concept de réflexe conditionné », précise Julie Ménard.

Le physiologiste réalise diverses expériences et parvient à reproduire la salivation des chiens.

Précisons que la cloche qu'on associe à ses expériences fait partie de la légende.

Ivan Pavlov a surtout utilisé des métronomes et des décharges électriques pour stimuler les chiens. - Les principes de behaviorisme selon IVAN PAVLOV : Il y a trois affirmations générales: 1.

L’expérience forme le comportement.

(La plupart des réactions des êtres humains sont acquises). 2.

L’apprentissage est adaptatif.

(L’environnement n’est pas stable et la nature élimine les organismes non-adaptés). 3.

Il est possible de découvrir des lois d’apprentissage grâce à des expériences systématiques.

(Aussi bien pour les animaux que pour les êtres humains). II. Les études de IVAN PAVLOV Pavlov (1898) a étudié les réflexes comme la salivation au cours de ses recherches dans le domaine de la physiologie de la digestion.

Il y a trois concepts clé:  Un réflexe : est un comportement qui est déclenché automatiquement par un stimulus environnemental et qui se manifeste sans contrôle volontaire (p.ex.

le réflexe rotulien ou myotatique, le clignement d’yeux, le réflexe de préhension).  Un stimulus : est un élément de l’environnement qui provoque Une réaction est une réponse comportementale à un stimulus (p.ex.

sous forme d’un réflexe évoqué).  Une réaction : est une réponse comportementale à un stimulus (p.ex.

sous forme d’un réflexe évoqué). L'appareillage expérimental : Une fois que PAVLOV est démontré que la sécrétion de la salive est sous le contrôle du système nerveux, il s’intéressa au contrôle des sécrétions gastriques (sécrétions de l’estomac permettant la digestion des aliments) , il mena donc une série d’expériences , toujours sur des chiens , qui démontrèrent que la sécrétion de liquide gastrique est en partie causée par des stimulations nerveuses de l’estomac et aussi par la présence dans l’estomac d’aliments partiellement digérés . Les étapes de l’expérience  Les étapes de La célèbre expérience de Pavlov consistent dans un premier temps à donner de la nourriture à un chien.

Puis, on ajoute un son de cloche au moment où l’on présente l’os au chien.

Enfin, on continue d’actionner la cloche mais cette fois aucune nourriture n’est donnée.

Reprenons l’expérience en décortiquant le processus. o La première étape : consiste à donner un os (stimulus inconditionnel) à un chien. o La seconde étape : est d’ajouter un son de cloche (stimulus neutre) pendant qu’on sert de la nourriture au chien (stimulus inconditionnel).

Cette étape est répétée plusieurs fois pour bien ancrer le conditionnement (étape de renforcement). o La dernière étape : consiste à sonner la cloche (stimulus neutre devenu stimulus conditionnel) sans l’os Le conditionnement attendu  L’objectif de Pavlov était d’obtenir le même résultat que pendant l’expérience de la salivation, où le chien commençait à saliver (réponse conditionnelle) en voyant le lieu où la nourriture était donnée (stimulus conditionnel).  Schématiquement cela donne :  Stimulus inconditionnel = réponse inconditionnelle  Stimulus inconditionnel + stimulus neutre = réponse inconditionnel  Stimulus conditionnel = réponse conditionnelle Le conditionnement obtenu  Effectivement, Pavlov réussit à provoquer la salivation du chien à partir du seul son de cloche.

Il conclut que le chien associait le son de cloche (stimulus neutre) à la nourriture (stimulus inconditionnel), ce qui provoquait la salivation.  Ainsi, en combinant un stimulus neutre avec un stimulus inconditionnel, Pavlov réussit à conditionner le chien de sorte que le chien salive au son de cloche. Ce qu’il faut retenir de l’expérience de Pavlov :  Le chien associe un stimulus neutre à un stimulus inconditionnel à force de répétition.  Le stimulus neutre se transforme peu à peu en stimulus conditionné.  Ce principe est responsable de nombreux conditionnements involontaires chez l’animal…et chez l’homme.  On peut créer, renforcer ou à l’inverse déprogrammer des conditionnements, chez l’animal et chez l’homme, grâce à des techniques comme l’ancrage. Les notions essentielles pour le conditionnement classique ou pavlovien ou répondant o Les stimuli neutres : sans réaction particulière (exemple : un lieu) o Les stimuli inconditionnels : réaction par réflexe sans apprentissage extérieur (Manger fait saliver ; manger est un stimulus inconditionnel) o Les stimuli conditionnels : stimulus initialement neutre qui finit par déclencher une réponse conditionnée – quand il est associé à un stimulus inconditionnel – le chien finit par associer la nourriture à l’endroit où il mange, ce lieu devient un stimulus conditionnel..... »

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