Databac

Théophile Gautier et les « âmes artistes »

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Théophile Gautier et les « âmes artistes ». Ce document contient 1589 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Introduction : a) Théophile Gautier appartient à la génération de ces romantiques qui, au nom de l'art, condamnaient les préoccupations utilitaires de leurs contemporains, en un siècle où les applications techniques des découvertes attiraient l'attention du public. b) Aussi s'est-il plu à opposer deux sortes d'esprits : les « âmes artistes », avant tout sensibles à la Beauté, et les autres, plus pratiques et plus positives, préoccupées d'abord de problèmes matériels. c) Que faut-il penser de son jugement et de la préférence qu'il implique ? I.

— Deux sortes d'esprits : Il est exact qu'il y a deux sortes d'hommes : - les idéalistes, plus soucieux de contemplations, de rêveries et de méditations que d'action immédiate; - les esprits positifs, préoccupés des problèmes matériels et de réalisations utilitaires. C'est cette distinction que souligne Gautier en disant : il y aura toujours. II.

— L'intérêt de l'oeuvre d'art : Dans la Préface de Mlle Maupin (1833) Gautier, réagissant contre le courant humanitaire qui orientait la Poésie vers la prédication sociale, affirmait que n'est Beau que « ce qui ne peut servir à rien », et il entendait par là que le véritable artiste ne doit pas chercher à répandre des idées, si nobles qu'elles soient, parce que, selon lui, le souci de la forme et la recherche de la perfection dans l'exécution doivent passer avant tous les autres.

Il exprimera cette idée dans le célèbre poème intitulé l'Art.

En fait Gautier, n'a jamais nié que les satisfactions artistiques sont exaltantes pour celui qui les éprouve et qu'ainsi l'oeuvre, quand elle est belle, peut transporter et par suite élever l'âme de celui qui la découvre.

C'est cette idée qu'il exprime dans le « Poète et la Foule » III.

— Discussion : a) Il est évident que les « âmes artistes » dont parle Gautier ont pour l'Art une telle ferveur que la recherche comme éperdue de la Beauté est pour elles leur raison de penser et même de vivre : la vie des grands artistes qui ont tout accepté, y compris la misère et l'incompréhension, en fait foi. b) Il faut pourtant éviter que les deux sortes d'hommes qu'oppose Gautier se dressent les unes contre les autres et se dédaignent, car elles sont nécessaires à l'équilibre et à l'organisation du monde.

La pensée de Gautier est juste, mais elle exprime plutôt une protestation et une réaction contre le dédain que des esprits pratiques manifestent à l'égard de l'art qu'une conviction inattaquable.

L'esprit bourgeois a ses défauts, il a aussi ses qualités. Conclusion.

— Commentaire : La phrase de Gautier peut rappeler à ceux qui ne comprennent rien à l'Art qu'il peut être pour certains une raison de vivre et de fierté (voir le poème de Baudelaire : Les Phares). Elle ne doit pas inviter à dédaigner d'autres formes d'esprit.

L'humanité a besoin d'artistes mais aussi d'esprits pratiques.

Sans les uns la vue serait terne, mais sans les autres nous ignorerions les avantages matériels qui ont amélioré notre existence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles