ThéogonieHésiodeLa naissance d'AphroditeQuant au sexe, sitôt qu'il l'eut tranché d'un coup du métal indomptable et lancé, loin dela terre ferme, dans le flot marin qui baigne tant de choses, il était emporté au large, etcela dura longtemps.
Publié le 23/05/2020
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Hésiode
La naissance d'Aphrodite
Quant au sexe, sitôt qu'il l'eut tranché d'un coup du métal indomptable et lancé, loin de
la terre ferme, dans le flot marin qui baigne tant de choses, il était emporté au large, et
cela dura longtemps.
A l'entour, une blanche écume sourdait de la chair immortelle ; et
en elle une fille prit corps.
En premier lieu ce fut de la divine Cythère qu'elle
s'approcha ; de là, ensuite, elle parvint à Chypre au milieu des flots.
Puis elle sortit de
l'eau, la belle déesse vénérée — et à l'entour l'herbe, sous ses pieds vifs, grandissait.
— Celle-là, c'est Aphrodite, (déesse née de l'aphros, de l'écume, et encore : Cythérée à la
belle couronne.) Voilà comment l'appellent dieux et hommes, parce que c'est dans
l'écume, (l' aphros ), qu'elle prit corps ; ou encore : Cythérée , parce qu'elle toucha à
Cythère, Cyprogénée , parce qu'elle naquit à Chypre baignée des flots, et encore
Philomédée ,Amie du sexe, parce que c'est du sexe qu'elle sortit pour faire son apparition.
Elle eut Amour pour compagnon et le beau Désir à sa suite, dès sa naissance, dès le
premier moment où elle partait rejoindre la tribu des dieux.
Et voici ce que, depuis le commencement, elle possède comme honneurs qui lui
reviennent, la part qu'elle reçut du sort parmi les humains et parmi les dieux
immortels : tendres entretiens virginaux, sourires et duperies complètes, plaisir suave,
bonne entente et douceur apaisante.
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