Databac

théodule ribot

Publié le 29/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : théodule ribot. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.
Ce qui est le plus important pour la compréhension du titre c’est la singularité du sermon au sein de la cérémonie religieuse. Sa visée est à la fois d’améliorer la compréhension de la doctrine et d’inciter les fidèles à mener une vie plus conforme aux exigences religieuses. C’est le seul texte qui ne soit pas prescrit par le rituel et qui est facultatif. C’est donc à travers lui que le prêtre peut interpréter l’activité dans laquelle il est engagé avec les fidèles présents. C’est aussi le seul moment où les fidèles sont appréhendés dans leur singularité ; dans le reste du rituel ils sont participants actifs, ils profèrent certains énoncés à des moments déterminés, mais ces énoncés sont préétablis. Le prédicateur a donc un rôle très important et les fidèles écoutent attentivement ce qui est dit afin de pouvoir renforcer leur foi. Ainsi, le titre évoque d’ores et déjà l’expression de recueillement que l’on peut aussi observer sur les visages. Nous pouvons voir que les femmes se concentrent sur ce qui est dit, qu’elles écoutent tout en étant silencieuses. Ce silence traduit la recherche de la foi intérieure, de la communion avec Dieu. Le fait de se recueillir implique de s'abstraire du monde extérieur pour se replier sur la vie intérieure. Le recueillement est très important dans la vie religieuse puisque c’est ce qui permet de renforcer sa foi, chose très importante chez les fidèles. La foi relève aussi d’une certaine humilité puisqu’elle nécessite une grande réflexion et une confiance absolue en quelque chose ou quelqu’un.

« b n E xp osit io n: T héo dule R ib ot Théodule Ribot, Au sermon , réalisé entre 1875-1878, huile sur toile, 55,5*46,5 cm Paris, musée d’Orsay , inv.

RF 2187 Expositions: Edimbourg, 2005,p.64 ; Courbevoie-Colombes, 2018-2019,p 140-141 Bibliographie: Rosenblum, 1989,p.133-134 Problématique: Comment Ribot traduit avec des moHQs picturaux une foi simple, combinée en une humilité sociale ? Objectif: présenter ce tableau en montrant que Ribot propose une lecture de son œuvre bien dif férente de ce qu’il peut laisser transparaître à première vue et montrer que ce tableau “silencieux” n’est pas simple pour autant 1/ Au sermon, un tableau qui évoque l’importance de la foi Dans ce tableau intitulé Au sermon Ribot peint des femmes qui assistent à la messe. Un sermon, du latin sermo, est un discours prononcé lors d'une célébration religieuse pour annoncer , expliquer la parole de Dieu et pour inciter à la pratique de la vertu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles