Databac

Théodoros II1818-1868En 1855, Kassa, chef d'une bande qui écumait la région de passage de Gondar vers le Nil,se fait proclamer roi sous le nom de Théodoros II.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Théodoros II1818-1868En 1855, Kassa, chef d'une bande qui écumait la région de passage de Gondar vers le Nil,se fait proclamer roi sous le nom de Théodoros II. Ce document contient 178 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Théodoros II 1818-1868 En 1855, Kassa, chef d'une bande qui écumait la région de passage de Gondar vers le Nil, se fait proclamer roi sous le nom de Théodoros II.

Il réorganise la justice, l'administration, la police, remplace les ras par des gouverneurs de province : son règne semble vouloir réaliser la prophétie du XVe siècle qui annonçait la restauration de l'empire (Fekkaré Iyassous ou Explication de Jésus) par un roi nommé Théodoros.

Mais il sombra bientôt dans la folie des grandeurs.

En outre, il voulut bâptiser de force les juifs et les animistes de l'empire ; les opposants sont écorchés ou brûlés vifs ou encore pendus par la langue, il fait couper la main droite et le pied gauche à cinq cents prisonniers.

Ces atrocités entraînent des soulèvements dans la presque totalité des provinces soumises.

En 1866, Théodoros fait emprisonner, à Magdala, tous les résidents anglais, qui sont délivrés deux ans plus tard par l'expédition de secours de quinze mille hommes, commandée par Sir Robert Napier. Théodoros ne survécut pas à la défaite.

Il se tue à Magdala (1868).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles