Theodore WENDEL:CHAMPS DE FLEURS A GIVERNY.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Theodore WENDEL
CHAMPS DE FLEURS A GIVERNY
Lors d'un séjour à Giverny, Wendel brosse ce champ de coquelicots
tout en sobriété et si éloigné des paysages poétiques de Monet.
Comme d'autres peintres américains influen
cés par l'impressionnisme , Theodore Wendel
visite l'Europe dans sa jeunesse.
Il séjourne
successivement à Munich , Florence ,
Venise et
Paris , où il suit les cours de l'Académie Julian.
En 1886 et 1887 , il passe l'été à Giverny
avec cinq
de ses compatriotes .
Si l'on en
croit ces peintres, ils auraient découvert le vil
lage par hasard , lors d'un voyage en train .
Mais comment imaginer qu'ils aient pu igno
rer l' importance de cette localité dans l'œuvre
de Claude Monet?
L'ŒUVRE
Wendel est rentré aux États-Unis en 1889.
il
est donc probable qu'il a peint ce paysage en
1887, au cours de son séjour à Giverny.
On
est frappé par cette vue panoramique d'un
champ de coquelicots dépourvue de
tout lyris
me .
Wendel a installé son chevalet au milieu
des
fleurs , qui paraissent à portée de la main .
Au premier plan, les coquelicots sont traités
avec de petites
touches irisées , alors que plus
loin ils se fondent dans une masse d'un rose
chatoyant.
Au second plan, les verticales des
peupliers
et des cyprès donnent du rythme à ce
paysage presque austère.
A l'arrière-plan,
une
bâtisse se dessine près d'une colline .esquissée
Des fleurs qui éclaten t dan s un ch amp ,
des couleurs qui font vibrer la compos it ion ...
Wendel ne s' est pa s montré aussi audacieu x
que Monet avec ses célèbres Coquelicots!
Theodore WENDEL 1859-1932 • Champs de fleurs à Giverny,
ou Flowering Fields
• Huile sur toile 31,7cmx54,9 cm
• Signé et postdaté en bas, à droite,
«Th.
Wendel 89 »
• Peint
vers 1887
• Localisation : Chicago,
Terra Museum of American Art
en quelques touches sommaires.
Aucun senti
mentalisme ne vient troubler la vision presque
froide du pein tre:
le ciel, traité en un aplat
bleu
pâle , est singulièrement vide.
La palette
elle-même est réduite , puisque le peintre n' utilise
que le rose , deux nuances de vert et le bleu
pâle , avec une pointe de carmin.
Nous
sommes loin des débordements poétiques des
impressionnistes.
Il est vrai qu 'à partir des
années
1880 les impressionnistes américains
ont affiché
leur volonté d'indépendance en se
démarquant de l'influence française.
LA CRITIQUE
Wendel était un artiste respecté aux États
Unis.
Il organisa deux expositions de ses
œuvres à Boston, en 1889 et 1891.
Cer
tains critiques le considéraient pourtant
comme un simple «imitateur ».
L'un estima
que ,
de tous les impressionnistes bostoniens,
il était «celui qui réussit le mieux à rendre le
style
de Monet avec effet », remarque qui ne
s'applique guère à cette toile!
LA COTE
Les rares tableaux de Wendel que
l'on trouve
sur le marché sont encore
accessibles aux collectionneurs peu
fortunés.
Leur cote reste en
effet modeste:
une huile légèrement antérieure,
Moroccan
Woman,
a trouvé preneur à 31700 FF
(5 800 dollars) dans une vente
aux enchères à
New York, en 1988.
On peut acheter un pastel de l'artiste
pour une somme allant de
25 700 FF
(5000 dollars) à 44400 FF (8000 dollars)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- vénus anadyomène: Séquence 1 : Etude d’une œuvre intégrale – Les Fleurs du mal (1857) de Charles Baudelaire
- Les Fleurs du Mal lien avec tableaux de l'Europe du Nord: vin, voyage, femmes
- explication linéaire Merleau ponty: Les champs perceptif donne une ubiquité spatiotemporelle a l’homme
- les fleurs du mal avis
- analyse du poème fleurs du mal: XIV. L’homme et la mer