Databac

Theodore Roosevelt, dont le visage est sculpté dans le granit du mont Rushmore aux côtés de ceux de Washington, Jeffersonet Lincoln, fut l'un des plus grands présidents des Etats-Unis.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Theodore Roosevelt, dont le visage est sculpté dans le granit du mont Rushmore aux côtés de ceux de Washington, Jeffersonet Lincoln, fut l'un des plus grands présidents des Etats-Unis. Ce document contient 361 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Theodore Roosevelt, dont le visage est sculpté dans le granit du mont Rushmore aux côtés de ceux de Washington, Jeffersonet Lincoln, fut l'un des plus grands présidents des Etats-Unis.

Pourtant, avant de devenir président, il n'était guèrepopulaire auprès de ses pairs.

Comment ceux-ci essayèrent-ils de se débarrasser de lui:A.

en l'envoyant prendre la tête d'un régiment de cavalerie lors de la guerre contre l'Espagne, alors qu'il étaitsecrétaire adjoint à la Marine ?B.

en le désignant au poste de vice-président lorsque McKinley briguait son second mandat ?C.

en essayant de le couler par une campagne de presse lors de l'élection au poste de gouverneur de l'Etat de New York ? B.

en le désignant au poste de vice-présidentTheodore Roosevelt (1858-1919) est secrétaire adjoint à la Marine lorsque la guerre contre l'Espagne éclate (1898).

Il décideaussitôt de prendre le commandement d'un régiment de cavalerie.

Ses succès, notamment la célèbre charge de la colline de San Juan,lui donnent rapidement la gloire.

Il en profite pour se faire élire gouverneur de l'Etat de New York.L'homme est indépendant, libéral et défend avec ardeur de nombreuses réformes.

Les Républicains conservateurs sont gênés par soncaractère progressiste et veulent le mettre sur la touche sans faire trop de vagues, étant donné sa popularité.

Il devient colistierquand McKinley brigue un second mandat à la présidence des Etats-Unis.

La pilule est difficile à avaler pour les Républicainsconservateurs lorsque, suite à l'assassinat de McKinley en 1901, Roosevelt devient président des Etats-Unis.

Ses options sont trèssociales.

Il intervient en de nombreuses occasions en faveur des ouvriers.

Il réglemente le secteur alimentaire et limite l'influencedes trusts jusqu'alors tout puissants.

Mais l'opposition du Congrès est permanente.

Sur le plan extérieur, il est partisan convaincud'une Amérique forte et interventionniste.

Sous son mandat, les Etats-Unis s'immiscent à plusieurs reprises dans la politiqueintérieure de certains pays d'Amérique latine.

Il favorise la sécession du Panama, jusqu'alors dépendant de la Colombie, et faitdémarrer la construction du célèbre canal.

Malgré son côté impérialiste, il obtient cependant le Prix Nobel de la paix en 1906 enraison de son intercession dans le conflit russo-japonais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles