Theodore ROBINSON:CANAL SCENE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Theodore ROBINSON
CANALSCENE
Monet ayant accordé sa confiance à Robinson, Givernr de~ien! pour
lui la plus initiatique des destinations.
Sous la condmte dtscrete ~u
maître, il se met à peindre des toiles qui l'imposent comme le premier
impressionniste américain.
Monet n'est pourtant pas du genre accue illant.
Il subit plus qu'il n'accepte la présence de ces
artistes étrangers qui achètent ou louent des
propriétés
à côté de la sienne dans l'espoir
d 'entrer en relation avec lui.
Mais, séduit par
la sincérité et la modestie de Robinson, il
donne l'autorisat ion au jeune América in de
l'accompagner sur le motif, à condition qu ' il
se contente de l' observer sans poser trop de
questions.
LE CONTEXTE
Avant de rencontrer Monet, Robinson , formé
par Carolus-Duran et jean-Léon Gérôme,
avait pris l' habitude de travailler d'après pho
tographies et s'était
spécialisé dans les por
traits de
jeunes paysannes.
Mais , le choc des
impressions
ressenties devant le motif l'amène
à changer du tout au tout , et il devient paysa
giste .
Trouvant
son style, il remporte un début
de succès outre-Atlantique en ob tenant le
«Webb Prize » , bourse d'étude accordée par
la prestigieuse Société des artistes améri
cains.
En 1 892 , Il décide alors de dire adieu
à la France et regagne définitivement son
pays natal.
LA TOILE
Aux États-Unis, Robinson recherche des pay
sages analogues à ceux qui l' ont tant inspiré
sur les bords de la Seine.
Il trouve son bon
heur sur les rives de l' Hudson , où il se lance
dans une série consacrée à des canaux qui
rappelle étrangement le travail de S!sl~( d~
côté de Moret-sur-Loing .
Comme lu1, 1 fa1t
LA COTE
Les huiJes de Robinson sont rares sur
le marché.
CeiJes de la dernière période
sont particulièrement recherchées.
Quand elles sont mises en vente, elles
franchissent généraJement la
barre
des 500 000 FF (90 000 dollars).
Theodore
ROBINSON
1852-1896 • CtuUil Scene
• Huile sur toile 70em x 90 cm
• Peint en 1893 • Localisation: Chicago, Terra Museum
of American Art
preuve d' un grand sens du panorama et d'un
art
subtil de la division des plans .
L'eau enva
hit tout
la partie inférieu re de la toile, t andis
que
la perspective file vers des collines recu
lées qui soulignent un horizon lointain.
L'HOMME
Étant mort à quarante-quatre ans, Theodore
Robinson n'eut pas
le temps de réaliser
l' œuvre qu'il souhaitait.
.L 'artiste américain
voulait en effet, après ses années d'apprentis
sage
en France , s'attaquer aux motifs de son
pays natal, le Vermont.
«En découvrant les collines de mon enfance ,
je commence tout juste à peindre des sui7ts
qui me touchent, disait-il.
Il y a un_e qu?lit~
mystérieuse dans les paysages du l1eu d an
gine de chacun .»
Pour représenter le canal 9e l'~udson (État~ -Un is) Robinson appl ique la tech•CJue •mpressJonnJste
forgée sur les bords de la Seine ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- T. C. 9 déc. 1899, ASSOCIATION SYNDICALE DU CANAL DE GIGNAC, Rec. 731
- les fausses confidences acte 1 scene 2 - analyse linéaire
- LES FAUSSES CONFIDENCES, 1837, MARIVAUX, LECTURE ANALYTIQUE : ACTE 1 SCENE 10
- Analyse linéaire Marivaux scene d'exposition - L’île des esclaves ,Marivaux scène d’exposition
- commentaire de texte Dom Juan acte IV scene 3