Théodora
Publié le 05/12/2021
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Impératrice byzantine (vers 500 - 548) Représentée telle une sainte sur la célèbre mosaïque de Saint-Vital à Ravenne, Théodora est une figure digne de légende. Fille d'un dresseur d'ours qui la laisse orpheline à sept ans, elle serait passée d'une vie de débauche selon l'historien Procope, à celle d'une femme irréprochable en devenant l'épouse de l'empereur Justinien. Celui-ci la fait couronner à ses côtés, en 527, dans la basilique Sainte-Sophie de Constantinople, après avoir obtenu de son oncle l'empereur Justin Ier l'abrogation d'une loi interdisant à un sénateur de se marier avec une courtisane. En 532 lors de l'insurrection populaire, la sédition Nika, Théodora se révèle femme politique, par son courage et sa forte personnalité à la différence de Justinien, prêt à fuir le combat. À partir de ce moment historique, elle assure le pouvoir, légifère sur le mariage de ses sujets, fait prendre des mesures énergiques contre les propriétaires de maisons de tolérance et dépense de fortes sommes pour aider les prostituées, fondant une maison pour « pécheresses » repenties. Dans le domaine religieux, alors que Justinien penche pour l'orthodoxie et un rapprochement avec Rome, Théodora reste toute sa vie favorable à la doctrine monophysite qui affirme que le Christ n'a qu'une seule nature et qu'elle est divine. Son image s'est répandue dans tout l'empire sous forme de statues et d'icônes.
Impératrice byzantine (vers 500 - 548) Représentée telle une sainte sur la célèbre mosaïque de Saint-Vital à Ravenne, Théodora est une figure digne de légende. Fille d'un dresseur d'ours qui la laisse orpheline à sept ans, elle serait passée d'une vie de débauche selon l'historien Procope, à celle d'une femme irréprochable en devenant l'épouse de l'empereur Justinien. Celui-ci la fait couronner à ses côtés, en 527, dans la basilique Sainte-Sophie de Constantinople, après avoir obtenu de son oncle l'empereur Justin Ier l'abrogation d'une loi interdisant à un sénateur de se marier avec une courtisane. En 532 lors de l'insurrection populaire, la sédition Nika, Théodora se révèle femme politique, par son courage et sa forte personnalité à la différence de Justinien, prêt à fuir le combat. À partir de ce moment historique, elle assure le pouvoir, légifère sur le mariage de ses sujets, fait prendre des mesures énergiques contre les propriétaires de maisons de tolérance et dépense de fortes sommes pour aider les prostituées, fondant une maison pour « pécheresses » repenties. Dans le domaine religieux, alors que Justinien penche pour l'orthodoxie et un rapprochement avec Rome, Théodora reste toute sa vie favorable à la doctrine monophysite qui affirme que le Christ n'a qu'une seule nature et qu'elle est divine. Son image s'est répandue dans tout l'empire sous forme de statues et d'icônes.
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